Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Projet ouverture de club en ardeche'

4 participants

Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Projet ouverture de club en ardeche'

Message  Baroudeur Ven 4 Nov 2016 - 11:34

Salut'

J'ouvre ce post pour avoir des retour d'expérience pour l'ouverture d'un club'

J'habite du coté d'Annonay en Ardèche'
Les piste les plus proche d'ici ce trouve a 45mn-1h de voiture, ce qui n'est pas très pratique'
L'envie de faire de la piste me pousse a trouver des solution, d’où l'envie d'ouvrir un club et de pouvoir ce rencontré entre passionné et de rouler a plusieurs'
Les mini z son très séduisante, piste indoor de "petite" superficie ( rien avoir avec les autres échelle ), budget très raisonnable et le tout pour des voiture très sophistiqué qui permette de ce faire vraiment plaisir'

Seulement voila, je commence tout seul, et je me pose plusieurs question'

Comment ce faire connaitre et attiré des futur membres potentiel? J'ai peur de mettre beaucoup de choses en place pour ce retrouver seul ou a deux - trois dans le club'
Pour qu'un club devienne "sympa" et qu'il prenne tout sont sens, j'imagine qu'il faut avoir une dizaine d'adhérents?
J'imagine que sa peut prendre du temps'
Y a t'il des membres du forum qui habite en Drome - Ardèche?
Seul au début, comment avez vous fais pour réussir a faire connaitre votre club ?
Au début pas de membres veut dire pas de rentrés d'argent dans les caisse du club donc pas de gros moyen pour une "super piste" qui attire pleins de mondes'..
Dans ce cas j'imagine que ces au président du club de sortir son porte-feuilles' j'imagine que les frais s'additionne vite'  ( ouverture du club, piste,  table ext... ) ?
J'ai pu lire qu'il était très difficile de trouver une salle qui accepte un circuit permanent? je me vois pas installer la piste a chaque ouverture'
Votre retour d'expérience m’intéresse beaucoup'
Les tarif d’adhésion annuel au club, autour de combien sa tourne un peu partout?
Beaucoup de question... merci d'avance'
Baroudeur
Baroudeur
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  patmon91 Ven 4 Nov 2016 - 19:20

bonsoir baroudeur ,


en ce qui concerne notre expérience , en fait 2 de mes fils et mon gendre ont achetés des mini z (mais je ne sais pas comment ils en sont venus a la z ) et comme mon gendre avait un fils de 6 ans ,il lui a acheté une z , la dessus le beau frére de mon gendre qui avait aussi un garçon de 6 ans les ont rejoints et il roulait dans le salon de mon gendre a raison d 'un we ou plus par mois sur une piste rcp kyosho , c 'était le kit de base 96 piéces .
Fin 2009 , j'ai reçu un peu en avance mon cadeau de noël qui était une MR03 qui venait juste de sortir , alors que les autres membres de la famille roulaient avec des MR02 2,4ghz .
Donc ont roulaient a 7 dans le salon du gendre jusqu'en milieu de 2010 ou 2011 ou ont a arrêtés de rouler car mon gendre a mis un billard américain dans le salon , donc plus de place pour monter la piste , au bout de quelques mois d 'arrêt on c'est lassé de ne pas rouler et ont a décidés de monter une association (un club ) de mini z , en ce disant que si on avait pas d'adhérents c 'était pas grave , c 'était pour rerouler entre nous en fait , bon si jamais il y avait des adhérents qui venaient c 'était un plus .
Sur ce mon gendre qui réside dans un petit village dans la campagne a fait les démarches auprés d'une commune voisine un peu plus grande pour voir et pour faire court il a vu le maire et il a obtenu un créneau pour avoir le gymnase , donc depuis ce temps la on a le gymnase le samedi matin et souvent aussi le dimanche aprés midi et ont s'entrainent depuis fin 2010 début 2011 pratiquement tout les samedi sauf quand il y a des compétitions .
Au début on a eut quelques jeunes de 9 a 12 ans , mais ça été qu'un temps ,car il venait plus pour faire les fous et le probléme pour faire de la z il faut s 'investir dans les réglages et trop compliqué pour eux .
en ce qui concerne les membres , en fait on a jamais été plus de 12 , c'est plutôt 7 en moyenne , cette année on est que 6 a rouler .
Alors sans vouloir te décourager c 'est pas les cotisations qui ont fait vivre le club , car celles ci couvre a peine l 'assurance et les frais de gestion du compte bancaire de l 'association , donc depuis le début nous avons investis pas mal d 'argent sur nos deniers personnel et on gagne un peu d 'argent avec l'organisation de rencontres , mais c'est pas énormes , je veux dire par la que tu ne vas pas loin avec ces rentrées d'argent la .
Pour te donner une idée pour pouvoir rouler sur de beau tracés et aussi pour pouvoir organiser des rencontres , nous avons du acheter des kits de RCP pour environ plus ou moins 3000 euros a 5 , plus un comptage robitronic , perso j 'ai investis une centaines d 'euros dans une snowbox (c'est un boitier qui remplace les câbles du comptage , ça fonctionne en bluetooth avec le pc portable qui est a moi ) lollllll donc voila en gros notre cas , mais tout ces efforts ont étés récompensés , car le fils de mon gendre est devenu champion de FRANCE de mini z en 2015 (en stock plus )a l 'age de 11 ans aprés 5 ou 6 ans de pratique .

Je te donne l'adresse de notre site si tu veux voir un peu comment ont es équipés et ce que l'on a fait en terme de compétitions ,il n 'est pas tout as fait a jour , car mon gendre qui est aussi le président du club a beaucoup de boulot et du coup le site est un peu délaissé .

http://www.rjs-miniz.fr/

Pour info , on doit monter et démonter la piste a chaque entrainement , mais bon on range la piste en gros morceaux , ce qui nous fait gagner du temps , le mieux c 'est de trouver un local permanent et gratuit , mais ça c 'est rare , il y a des clubs qui ont cette chance .
Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  Baroudeur Ven 4 Nov 2016 - 21:18

Merci pat, ton retour d'expérience et super intéressent'
j'ai fais un tour sur le site de votre club, j'ai trouver des infos dessus également'
Petite question, qu'est ce que vous avez fais pour essayé de vous faire connaitre?
Les tapis rcp son quand même très chères, inenvisageable , dans un premier tant ce serai sur moquette'
Une fois qu' ont a les "pneuquivontbien" il dois pas avoir une si grosse différence si?

Dans un premier tant avant d'ouvrir un club, il faudra déjà que je trouve le local permanent, je me vois pas me trimballé avec ma moquette a chaque fois'

Sa fais pas un peux " manque de sérieux " de ce présenter en Mairie et au MJC sans avoir ouvert de club au préalable?

Et avez vous des idée pour faire connaitre le club?
C'est mon plus gros soucie, je suis prêt a investir de ma personne et de mon porte feuille, mais avant tout pour réunir des modéliste, échanger et profité a plusieurs de cette passion, sinon il me suffit de faire une piste sur la mezzanine ou dans le garage, mais tout seul....ces bofbof......
Tout avis est bon a prendre'
Baroudeur
Baroudeur
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  patmon91 Sam 5 Nov 2016 - 0:34

re baroudeur ,

ou on est c 'est pas une grosse commune , 1500 habitants , on est au milieu des champs si on peut dire , on est situé entre deux grandes villes de + ou - 25 000 habitants qui sont a environs 15 km de part d 'autres de la commune de notre club , c'est plutôt isolé et en fait la mini z n 'est pas si connu que ça et en plus il y a un certain désintéressement au niveau z , je pense que la restriction économique y est un peu pour quelques chose aussi et tout ça fait que les candidats pour la z ce font rares .
Pour ce faire connaitre , on a été présent au portes ouvertes des associations sportives , quelques affiches chez les commerçants de la commune et on a commencé a faire des compétitions importantes , comme la coupe de france , le championnats de la bagarre , une pnwc , participation a des manches d'autres championnats et a partir de 2011 je crois on a commencer a organiser des rencontres aussi , inscription et présentation du club ici sur minizfrance , mais c'est pas ça qui nous amènes des adhérents , c'est plus le bouche a oreille aussi , mais de toute façon on ne veut pas être trop en adhérents , pas plus d 'une quinzaine max , car aprés tu ne peux pas rouler , ou faut faire des roulements mais pas facile .
pour le manque de sérieux d'aller en mairie sans club , c 'est pas un souci , en fait tu peux aller en mairie , dire que tu as un projet de créer une association de mini z et tu leur demande ce qu 'il peuve te proposer comme endroit .
Ce qui est sur c 'est qu 'un club de miniz pour une commune est moins intéressant qu' un club de foot qui attire plus de monde .
A savoir aussi que nous n'avons pas de subvention ou trés peu - de 50 euros . Crying or Very sad
Aprés il faut chercher dans tes connaissances qui serait susceptible de faire de la miniz , si tu est seul ou a deux c 'est certain que tu as peu de chance , il est clair que la commune ne va pas payer le chauffage d'un gymnase une demie journée pour 2 personnes et encore moins fournir un local permanent .
pour la piste , bien sur tu peux faire des tracés sur de la moquette , aprés comme tu dis c 'est pas top de transporter les rouleaux de moquettes sur le dos ! lolllllllll nous l 'avantage c'est qu'il y a un local attenant avec l'ouverture direct dans le gymnase , notre piste est rangée dans 2 gros coffres , dans ce local qu 'on partage avec d 'autres associations , le basket et le tennis , nous avons la place de stocker de la moquette si un jour on voulait ce faire un tracé sur moquette , c'est l 'avantage que l 'on a ,c'est un petit club avec de grandes infrastructures , par exemple quand on organise des rencontres officielles on a une grande salle culturelle a dispo , moyennant une petite location de 150 euros pour les associations , sinon le tarif pour un we c 'est pas loin de 2000 euros ! lollllllll
en réponse a ton interrogation sur les" pneusquivontbien " rouler sur moquette et sur RCP sont deux choses différentes ,le grip est plus important sur RCP , perso j'aime bien les deux , c'est deux sensations différentes dans le pilotage . mais bon rouler sur les deux surface augmente le cout des investissements , surtout au niveau pneus qui ne sont pas du tout les mémes , tu as des pneus pour moquettes et d 'autre pour le RCP .
voila ce que je peux t'en dire . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  fred 77 Sam 5 Nov 2016 - 9:54

Salut baroudeur,

Ce que te dis pas pat, c'est qu'en plus au rjs il y a une bonne ambiance, que les dames font bien la cuisine, l'apéro est servit à l'heure et quand tu rates une course pat. fais des massages..... 10/10

A bientôt string
fred 77
fred 77
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 471
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 52
Localisation : Saint mammes

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  Baroudeur Sam 5 Nov 2016 - 22:50

Merci pour tes précision Pat'
Tu évoque plusieurs points important, notamment la localisation géographique qui détermine la population'
Je suis un peux dans le même cas que vous, mais si je regarde les commune dans un rayon de 20mn d'Annonay, beaucoup de communes, et je pense qu'on doit être entre 50000 et 60000 habitant'
L'avantage aussi, c'est que sur le lot de communes, je pense que sa multiplie les chance de trouvé un local' mais certaine son plus " stratégique " que d'autre..
Le gros point noir du coup serait plutôt le nombre d'adhérent, je comprend que les mairies ne veulent pas payer les charge du locale si c'est pour qu'il serve qu'a une ou deux personnes'
Malheureusement, je vois pas comment résoudre ce point dans mon cas.. au début on devrais être deux, et peut être 3 ou 4..
Si des personnes qui habite dans les alentour serai éventuellement intéresse, ce serai super d'avoir vos retour, même par MP'
Pat, quand tu dit qu' il y a un certain désintéressement au niveau z, tu veut dire qu'il y a de moins en moins de pratiquant? La mini z a eu son succès et maintenant les gent ce lasse?
Baroudeur
Baroudeur
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  patmon91 Dim 6 Nov 2016 - 0:34

bonsoir baroudeur ,

je ne sais pas si il y de moins en moins de pratiquants de mini z , en tout cas pour ce qui est en compétition oui depuis 2 ans il y a une baisse de candidatures , pour avoir discuté avec des dirigeants de clubs , il y a sensiblement une baisse d 'adhérents , un peu partout , ça ce voit aussi ici dans les rubriques de ventes , il y a plus de monde qui vend de la z a cause de l 'arrêt de la discipline .
Toutefois , je pense que pas mal de gens ce sont tournés vers d 'autres échelles , ou ont laisser tomber les compétitions pour diverses raisons , surtout pour raisons économiques , par contre j 'ai constaté qu'il y a pas mal de gens qui ont achetés de la MR03 sport et pas mal de ces gens la roulent chez eux en famille ou entre amis sur des pistes aménagées dans les combles , garages ,sous -sol ,etc , la aussi les raisons peuvent être économiques , a cause des frais de trajet pour aller dans un club par forcément a proximité , la il faut rajouter le temps du trajet, plus le cout de l 'adhésion . tout ça a quand méme un certain cout .
a contrario , on avait un membre qui avait 1heure de route pour venir et il était la pratiquement tout les samedi et parfois il venait aussi le dimanche .voila en gros mes sentiments sur la fréquentation sur la z . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  Baroudeur Lun 7 Nov 2016 - 14:09

Dak, merci'
Ce que je comprend, ces que ouvrir un club seul est quand même assez "risqué" rien ne dit que sa va marché et qui il aura du monde'
Pour un petit groupe de collègues c'est différent, des le début on et sur de pas faire sa pour rien et de pouvoir en profité'
Les nouveau adhérent étant pas "indispensable" au fonctionnement du club, même si bien évidement, plus on et de fous et plus on ris'
Alors je sais pas trop... le top serait de réussir a rassembler déjà quelque "intéresser" avant de ce lancé dans l'ouverture du club'
J'ai reçu un MP de quelqu'un qui serait intéressé, il suffirai de deux ou trois personnes de plus pour que ce soit viable'
Sinon Pat, une idée qui ma traversé l'esprit, mais et elle bonne?
Ouvrir le club, même si je suis tout seul, monté une piste dans mon garage, je peux faire un peux de place ( 8x3.5m ) , et cherché a faire connaitre le club'
Et si on fini par formé un petit groupe, cherché une salle pour une piste plus grande et des locaux public'
C'est d’ailleurs ce qui me fais peur, la piste serait chez moi, et je ne connait pas les futur membre potentiel....
Baroudeur
Baroudeur
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  Baroudeur Mer 9 Nov 2016 - 17:32

Bonne ou mauvaise idée le club a domicile?
Sa résoudrai mon problème, mais j'ai peur que ce soi risqué...
Vos retour d'expérience seront intéressent'

Malgré la petite place dispo dans le garage, il y a de quoi faire une petite piste sympa je pense, avec un étage ou deux, dans ce genre la'

https://www.youtube.com/watch?v=tP8XbVxuOPM

Il on l'air de bien s'éclater malgré la petite taille du circuit'

Qu'es que vous en pensé?

Baroudeur
Baroudeur
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  patmon91 Mer 9 Nov 2016 - 19:10

bonsoir baroudeur ,

je te donne mon avis a moi , créer un club a domicile moi je ne le ferais pas , par contre faire une piste comme tu veux le faire ok , mais juste pour rouler entre potes ou amis . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  manuteammaximome Mer 9 Nov 2016 - 22:21

Hello, dans l'annuaire des clubs il y a un club dans la drome mas je ne sais pas si il est loin de chez toi:

https://www.minizfrance.com/t7714-cmp-club-modelisme-peageois

A plus et bon courage dans ton projet de création, je peux te filer des tuyaux si tu veux en complément de tous les posts interessant ci dessus, je suis conseiller associatif au niveau professionnel et le milieu associatif je suis pas mal à l'aise.

Hésite pas ds tous les cas et bonne soirée

Manu
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  Baroudeur Mer 9 Nov 2016 - 23:16

Tu confirme ce que je pense Pat' Wink

Merci beaucoup Manu'
Oui j'ai connaissance de ce club, j'ai beaucoup hésiter, puis non, c'est a une heure, sur des axe très fréquenter au heure de pointe' sa me fait trop loin... Crying or Very sad
En tout cas merci de me proposé ton aide Very Happy
Baroudeur
Baroudeur
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  Baroudeur Jeu 17 Nov 2016 - 19:18

Après une longue réflexion, je ne vais pas ouvrir de club'
Pas envie de mettre beaucoup de choses en place pour rien'
Je me fais une raison, je ferait de la piste le jour ou j’aurais la chance d'habiter a proximité d'une piste'
Pat, merci pour les conseil et le tant que tu a passer a me d’écrire ton expérience'
Au top top top top

Et bravo pour la victoire de ton petit fils Very Happy  

je sors  ...........
Baroudeur
Baroudeur
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  patmon91 Jeu 17 Nov 2016 - 23:41

bonsoir baroudeur ,

pas de soucis pour le temps passé , car j'ai le temps justement , enfin pas tout le temps , c'est ça la retraite ! lolllllllll

merci pour tony ! Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  manuteammaximome Lun 21 Nov 2016 - 12:37

Baroudeur a écrit:Après une longue réflexion, je ne vais pas ouvrir de club'
Pas envie de mettre beaucoup de choses en place pour rien'
Je me fais une raison, je ferait de la piste le jour ou j’aurais la chance d'habiter a proximité d'une piste'
Pat, merci pour les conseil et le tant que tu a passer a me d’écrire ton expérience'
Au top top top top

Et bravo pour la victoire de ton petit fils Very Happy  

je sors  ...........

Je ne t'ai pas oublié en MP, j,ai du temps qui se libére. Dans tous les cas un projet de création prend un peu de temps, mais il y a pleins de techniques pour se faire connaitre, attirer une ou deux personnes dans le projet et lancer l'avanture. Je te répond bientôt à ton mp ;-)

Manu
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

Projet ouverture de club en ardeche' Empty Re: Projet ouverture de club en ardeche'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum