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jantes pour carrossage ( imprimante 3D)

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jantes pour carrossage  ( imprimante 3D) Empty jantes pour carrossage ( imprimante 3D)

Message  fplana Mer 3 Fév 2016 - 15:42

Comme beaucoup d'autre je roule avec du carrossage à l'avant ( 2,5° dans mon cas). Et pour que le train avant fonctionne bien ( éviter les casquette parfois ) il faut que les pneus se rode, autrement dit : il faut qu'ils deviennent conique. Problèmes quand il sont conique, il ne reste presque plus rien côté intérieur.

Donc pourquoi ne pas faire des jantes directement coniques ?

Donc CAO/DAO ...... ordi
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Ensuite impression ( pas trop réussit.... ce sera mieux la prochaine fois )
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ET enfin le collage montage sans passage au tour ( sauf pour les flancs )
jantes pour carrossage  ( imprimante 3D) Jantes15

Donc les bande roulement sont directement coniques, et une fois posées sur la piste tout est à plat avec la même épaisseur de gomme partout.

J'ai testé, la voiture à directement le comportement attendu. Par contre comme la qualité de fabrication n'est pas top, et il y a du balourd et ça s’entend dans la ligne droite. A refaire avec un imprimante bien calibrée.

A+ Fabien
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Message  sirman Mer 3 Fév 2016 - 15:58

Quand tu dis conique, tu parle de carrossage non?
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Message  fplana Mer 3 Fév 2016 - 16:39

Oui, si ton train avant est réglé avec du carrossage, il faut que les roues ( jante + pneu ) soient conique pour que la bande de roulement ( plat du pneu ) soit à plat sur la piste. Si ce n'est pas clair je fais un schéma.


Dernière édition par fplana le Sam 5 Mar 2016 - 0:44, édité 1 fois
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Message  pierro-le-fou Dim 7 Fév 2016 - 15:01

Hello!

Petite question qui me frappe à la lecture de ton post. Le fait d'avoir des pneus coniques n'annihile-t-il pas le fait de rouler avec beaucoup de carrossage? En effet, si tu roules avec moins de carrossage, ton pneus sera plus à plat directement. Pour moi un peu conique a toujours été symptomatique d'une mauvaise usure et donc d'un réglage inadéquat.

A+
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Message  fplana Dim 7 Fév 2016 - 16:08

pierro-le-fou a écrit:Hello!

Petite question qui me frappe à la lecture de ton post.  Le fait d'avoir des pneus coniques n'annihile-t-il pas le fait de rouler avec beaucoup de carrossage?  En effet, si tu roules avec moins de carrossage, ton pneus sera plus à plat directement.  Pour moi un peu conique a toujours été symptomatique d'une mauvaise usure et donc d'un réglage inadéquat.

A+

Salut, pour moi ( mais je ne suis pas pro non plus ) le carrossage permet d'avoir l'axe de rotation des roues non-horizontal, ce qui change le retour en position neutre, le travail de la suspension et les appuis. Et non pas à mon sens d'avoir une surface limitée de la bande roulement en contact avec la piste. Sur les voiture échelle 1 c'est la souplesse du pneumatique qui permet d'avoir toute la surface du pneu en contact avec la route quand le carrossage est différent de zéro, sur nos Z c'est impossible surtout quand il reste 1mm de gomme ou de mousse.

explication :http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1080-angle-de-carrossage.php

Mon expérience avec des gommes ou mousse neuve collées sur une jantes classique, est que la voiture arrête de faire des casquettes quand le rodage est fait et que donc l'usure rend le tout conique. Pour info je "cynolite" les flanc de mes pneus avants.

En espérant que ça t'éclaire sur mon petit projet de jantes conique.

A+ Fabien
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Message  fplana Sam 5 Mar 2016 - 0:44

Bon, un retour d'expérience partiel, le comportement de la voiture est quasiment identique qu'avec des jantes cylindriques ( mais pas meilleur ), seul hic les jantes ne sont pas bien équilibrées et ça s'entend dans la ligne droite, même après un passage au tour, ça s'estompe mais c'est facilement décelable. J'en suis à deux soirs aux club + un WE complet de course à Pornic, la gomme s'use mais l'épaisseur reste identique côté intérieur et extérieur.... on verra comment tout ça se comporte vers la fin de vie du pneu.

A suivre .....
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