Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

+4
snowboarder38
MH60
Le motard
pierred
8 participants

Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  patmon91 Jeu 12 Déc 2013 - 23:13

bonsoir a tous ,

voila d 'habitude c 'est moi qui donne des infos quand c'est possible , cette fois c'est moi qui est besoin de vos services , je voudrais savoir quels paramètres qu'ils faut programmer pour charger des accus Li fe  de 3,3 volts :

ampérage ?

voltage  ? (sachant que j'ai pas 3,3 v sur mon chargeur , mais 3,7volts est ce que ça peut le faire ? )

et est ce que je peux charger ces Li fe  sur la position 1S ?

a savoir aussi que j 'ai une position auto sur le chargeur .

merci a vous pour les infos !  top
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  pierred Jeu 12 Déc 2013 - 23:41

Bonsoir Patmon ! c'est quoi ton chargeur ? Wink
avatar
pierred
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  Le motard Jeu 12 Déc 2013 - 23:58

Salut Patrice,

j'ai trouvé ça pour toi (pour une fois que ce n'est pas toi qui trouve pour nous !):

Bien sur il faut un programme LiFe sur votre chargeur et la charge doit toujours être accompagnée d'un équilibrage, surtout au début. Même s'ils sont surs, la charge ne devrait jamais se faire sans surveillance, le matériel défectueux c'est toujours possible.
Les accus LIFE NE PEUVENT PAS être chargés avec un programme LiPo. Il est nécessaire de les charger à une tension constante de 3.6V/élément.

Avantages :
• Peu polluant (pas de métaux toxiques tels que le cobalt)
• Solide (forme cylindrique bâton)
• Sécurisé : un accu LiFe ne prend pas feu, n'explose pas, supporte les décharges profondes, voire les surcharges. Au pire il dégaze (un gaz que je ne m'amuserai certes pas à respirer à pleins poumons !) car il est équipé d'une soupape de sécurité (ça n'empêche pas d'être prudent). Cela dit, côté sécurité je pense donc que c'est plus que convaincant, oubliez les pots de fleurs, sacs de sable, sacs anti-feux etc : pas de stress.
Accepte des taux de charge élevés voire très élevés (alors là c'est à préciser, j'ai lu un peu tout, de 5 à 10C, voire plus...)


• Accepte les charges à chaud (floating)
• Taux de décharge élevé (30 à 60C)
• Durée de vie calendaire élevée (là aussi tout dépend des sources, on parle de 4, 5 ans...)
• Durée de vie en nombres de cycle très élevée ( supérieur à 1000 ou 2000 cycles selon les sources)
• Résistance interne qui diminue avec le temps

Désavantages par rapport aux lipos :
• Moins bon ratio quantité d'énergie / poids que les Lipo
• Voltage par cellule plus faible
Le motard
Le motard
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 869
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  MH60 Ven 13 Déc 2013 - 1:23

Salut Patrice
Personnellement pour charger mes accus LiFe j'utilise ce chargeur et je pense qu'il est impératif que ton chargeur est un programme LiFe:
paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Graupn11
J'ai choisi le programme LiFe manuel et un courant de charge de 0,8 Amps et le chargeur fait le reste tout seul
- Équilibrage des accus (le nombre d'élément est reconnu automatiquement par le chargeur)
- Arrêt de la charge automatique
J'utilise ce chargeur depuis six mois maintenant sans aucun problème et les deux accus sont parfaitement équilibrés
Bon courage
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  patmon91 Ven 13 Déc 2013 - 10:01

bonjour  a tous ,

merci pour les informations , c 'est surtout a quel ampérage qu' il faut que je charge qui m 'intéresse de savoir  et aussi si je charge sur la position 1s ?
@ pour répondre a pierred  , le chargeur que je vais utilisé est celui avec lequel je charge mes lipos , c 'est le "WIZZARD x 65  T2M " :

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Sam_0557

voila les amis .  Wink top
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  pierred Ven 13 Déc 2013 - 10:31

La règle pour charger c'est souvent de charger entre 0,2C et 1C, c'est pourquoi je charge souvent entre à,5C et 1C. 1C correspond à l'ampérage qui permet de charger ton accu en 1h.
Exemple un 500 mAh, le 1C correspondra à 500 mA et le 0,5C à 250mA.
Sur des accus de Z il faut vérifier mais cela doit être du 1S (une seule cellule) si c'est en en 3,3V.
Si c'était du 6,6V il y aurait l'équilibreur.

Par contre ce qui me gene c'est si ton chargeur ne gère pas le Life, le X65 sur le site de T2M le fait mais c'est pas la même photo que le tien ... En général les chargeurs reconnaissent la techno d'accu lipo ou Life et adaptent en conséquence leur tension maximale de charge car elles sont différentes (4,2V pour le lipo et 3,6V pour le life).
avatar
pierred
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  patmon91 Ven 13 Déc 2013 - 10:42

bonjour pierred ,

sur le chargeur j 'ai Li fe ,mais quand je vais dans le programme pour Li fe je me retrouve dans le méme que pour une lipo et sur la notice c'est pareil , j 'ai le méme chapitre et mode d 'emploi pour LIPO et Li fe , donc je suppose qu' il doit gérer? , mon soucis c 'est de savoir les valeurs qu 'il faut que je programme pour ces Li fe , pour les lipos il y a pas de soucis , c 'est indiqué sur les pack si c 'est du 1s , 2s 3s etc , sur les Li fe j 'ai que le voltage d'indiqué et pas de 1s ou autre ?
voila c 'est surtout ça qui m 'intéresse , mais comme j 'ai dit au pire j 'ai vu qu'il y avait une charge auto .  Wink 
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  pierred Ven 13 Déc 2013 - 10:52

Ok d'apres ce que tu dis il doit reconnaitre lipo ou life !
apres si c'est 3,3V c'est 1S, reste à choisir entre 0,5C ou 1C ! Smile
avatar
pierred
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  Le motard Ven 13 Déc 2013 - 14:58

Salut Pat,

J'ai regardé un peu sur le net et voilà quelques remarques :

1) les Life 1s de 3.3 v standards pour mini z semblent être des 1100 mA
2) les Life sont chargeables entre 1 et 5 C donc si c'est une 1100 mA, tu peux charger entre 1100 et 5500 mA (soit 5.5 A c'est énorme) sans risque, donc tu as de la marge
3) Si tu as une lipo chargée ou que tu connais quelqu'un qui a une life chargée, tu peux la tester avec un ampére-métre
4) Tu peux les charger en automatique et regarder ce que le chargeur choisit comme ampérage
6) Charges une de tes Life à 500 mA/h et regardes le temps de charge, tu pourras en déduire approximativement la capacité de ton accus.
7) Envois un mail aux fournisseurs ou revendeurs de mini z, tu auras peut être une réponse.

Voilà tu devrais t'en sortir.
A+ mon ami.
Le motard
Le motard
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 869
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  MH60 Ven 13 Déc 2013 - 15:45

Bonjour
Voila ce que j'ai trouvé sur Internet, apparemment il faut bien un chargeur spécifique LiFe
Différence entre accu LiPo et LIFE  
La technologie est différente de même que la tension nominale.
Un élément Lipos à une tension Nominale de 3,7 Volts et une tension maxi en fin de charge de 4.2 Volts.
Un élément LIFE à une tension nominal de 3,3 Volts et une tension maxi en fin de charge de 3.65 Volts.
Les accus LIFE NE PEUVENT PAS être chargés avec un programme LiPo. Il est nécessaire de les charger à une tension constante de 3.6V/élément.
Sinon, les LIFE sont aussi appelés A123 une technologie développés pour améliorer les batteries et leur possibilité de les charger à fort courant.
LiFePO4 et A123 possèdent une technologie au Lithium.
Les avantages de ces accus sont: Leur robustesse, la possibilité de les charger à 2C, leur faculté à débiter de fort courant en décharge, leur très faible auto décharge (souvent inférieur au Lipos) et leur faible résistance interne.
Les accus life sont beaucoup plus souple d'utilisation que les lipos, ils vivent plus longtemps, et sont moins dangereux (il n'explose ou ne brûlent pas).
On peut utiliser 2 éléments LIFE pour la réception par exemple, ce qui correspond à 6.6 Volts et permet bien souvent de se passer de régulateur.
Les 2 inconvénients principaux de ces accus sont : L'encombrement et la faible capacité disponible , il y a des 1100 mAh et des 2200 mAh et me semble-t-il des plus gros utilisés uniquement dans l'industrie car trop encombrant pour nous !
Voilà, l'essentiel, j'ajouterais que ces accus ne gonflent pas, vieillissent bien mieux que les Lipos par contre ils n'aiment pas trop le froid hivernal et leur résistance interne augmente assez avec les basses températures.

En plus un tuto qui semble pas mal fait
http://www.rcpirate.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=78
Bonne journée


Dernière édition par MH60 le Ven 13 Déc 2013 - 21:51, édité 1 fois
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  patmon91 Ven 13 Déc 2013 - 17:13

re , merci a tous , je vais me débrouiller avec toutes ces infos , je vais tester et je vous dirais si j 'ai fait péter la maison !mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  Wink 
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  MH60 Ven 13 Déc 2013 - 17:44

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Nouvel13
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  patmon91 Ven 13 Déc 2013 - 17:54

MH60 a écrit:paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Nouvel13


bonsoir michel , ben la ma maison est perdue si les pompiers vont a SERMAISE ! mdrrrrrrrrrrrrr c 'est pas la bonne route , moi je suis pas du 45 mais du 91 !mdrrrrrrrrrrrrrrr
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  snowboarder38 Ven 13 Déc 2013 - 20:34

MH60 a écrit:Bonjour
Voila ce que j'ai trouvé sur Internet, apparemment il faut bien un chargeur spécifique LiFe
Différence entre accu LiPo et LIFE  
La technologie est différente de même sue la tension nominale.
Un élément Lipos à une tension Nominale de 3,7 Volts et une tension maxi en fin de charge de 4.2 Volts.
Un élément LIFE à une tension nominal de 3,3 Volts et une tension maxi en fin de charge de 3.65 Volts.
Les accus LIFE NE PEUVENT PAS être chargés avec un programme LiPo. Il est nécessaire de les charger à une tension constante de 3.6V/élément.
Sinon, les LIFE sont aussi appelés A123 une technologie développés pour améliorer les batteries et leur possibilité de les charger à fort courant.
LiFePO4 et A123 possèdent une technologie au Lithium.
Les avantages de ses accus sont: Leur robustesse, la possibilité de les charger à 2C, leur faculté à débiter de fort courant en décharge, leur très faible auto décharge (souvent inférieur au Lipos) et leur faible résistance interne.
Les accus life sont beaucoup plus souple d'utilisation que les lipos, ils vivent plus longtemps, et sont moins dangereux (il n'explose ou ne brûlent pas).
Tu peux utiliser 2 éléments LIFE pour la réception par exemple, ce qui correspond à 6.6 Volts et permet bien souvent de se passer de régulateur.
Les 2 inconvénients principaux de ses accus sont : L'encombrement et la faible capacité disponible , il y a des 1100mAh et des 2200 mAh et me semble-t-il des plus gros utiliser uniquement dans l'industrie car trop encombrant pour nous !
Voilà, l'essentiel, j'ajouterais que ses accus ne gonflent pas, vieillissent bien mieux que les Lipos par contre ils n'aiment pas trop le froid hivernal et leur résistance interne augmente assez avec les basses températures.
En plus un tuto qui semble pas mal fait
http://www.rcpirate.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=78
Bonne journée

+123 ;-)

Très bon résume ;-)

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2971
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  MH60 Ven 13 Déc 2013 - 21:00

Merci Snow
Juste une petite question concernant les puces Lap z et les accus LiFe, je pense que c'est sans problème si on branche sur la prise ICS (comme les Robitronics)?
Bonne soirée
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  snowboarder38 Ven 13 Déc 2013 - 21:57

MH60 a écrit:Merci Snow
Juste une petite question concernant les puces Lap z et les accus LiFe, je pense que c'est sans problème si on branche sur la prise ICS (comme les Robitronics)?
Bonne soirée

Tout pareil ;-)

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2971
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  jb13 Ven 13 Déc 2013 - 22:13

a l'époque, j'ai fait quelques course 1/18 avec comptage lapZ. la puce était branché directement sur les accus 6 éléments donc en 7,2v voir plus et même certain en lipo 2s.
avatar
jb13
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 95
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  patmon91 Ven 13 Déc 2013 - 23:06

bonsoir ,

merci snow pour la confirmation du post de MH60 , je vais voir ça , mon chargeur doit charger les Li fe , puisque c 'est indiqué dessus ! lollllllllllllllllll  Wink 
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  albator72 Mer 17 Déc 2014 - 8:50

JE DETERRE LE SUJET
si vous avez un chargeur qui indique li-po et li-fe mais que dans le menu vous ne voyez pas "li-fe"
petite manip a faire .....
allez dans le mode lipo
changez le voltage en 3.3 v
et la magie le mode life est activé........
en esperent que ça serve a quelqu'un
a+
avatar
albator72
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 164
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  patmon91 Mer 17 Déc 2014 - 11:51

bonjour albator ,

merci pour l 'info , oui ça peut servir , car j 'ai un chargeur qui fait tout , mais j 'ai jamais trouvé le mode Life pour les charger , donc je regarderais si ça marche sur le chargeur que je posséde , c 'est le "WIZZARDX6S " T2M .


Dernière édition par patmon91 le Mer 17 Déc 2014 - 12:25, édité 1 fois
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  albator72 Mer 17 Déc 2014 - 12:17

ok pat
tiens moi au" courant"....lol
avatar
albator72
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 164
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  FLO 63 Mer 17 Déc 2014 - 17:41

Souvent , le mode " life" se trouve dans les paramètres du mode " lipo " et n'est pas considéré comme un mode à part entière Wink. J'ai bataillé un moment pour comprendre ( chargeur hyperion )
FLO 63
FLO 63
Modérateur
Modérateur

Concours carro Automne 2013
Messages : 1277
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 42
Localisation : JOZE

Revenir en haut Aller en bas

paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts  Empty Re: paramétres pour charger des Li fe de 3,3 volts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum