Tour à pneus perso neuf
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GuillaumeZ
Vinz
ghis
7 participants
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Tour à pneus perso neuf
Bonsoir à tous,
Certains auront pu le lire sur un autre post, je me suis amusé à créer un petit clone du tour à pneus "koze".
Après avoir contacté les différents fournisseurs (découpe laser, transmission et moteur), je suis en mesure d'avancer un prix de revient de 90 euros si j'en fait fabriquer 3 et de 140 si j'en fait fabriquer un seul, la découpe laser étant un avantage sur les grandes série et non sur la pièce unitaire.
Comme j'en veux un pour moi, je vais donc commander la fourniture pour en fabriquer 3, espérant en vendre deux au prix de 90 euros + fdp
Si vous êtes intéressé par mon tour à pneus, faite le moi savoir.
Pour info, le tour est construit en tôle ep: 2 découpée au laser, la broche sur laquelle se fixe la jante est montée sur paliers lubrifiants en bronze, la transmission est à courroie crantée avec un rapport de 3/1 et le moteur un 550 qui fonctionne sous une tension continue allant de 3 à 12 v. La mise à la cote des pneus se fera par abrasif.
Voici quelques captures d'écran issue de mon logiciel de conception.
** Sujet déplacé. **
Hiro
Certains auront pu le lire sur un autre post, je me suis amusé à créer un petit clone du tour à pneus "koze".
Après avoir contacté les différents fournisseurs (découpe laser, transmission et moteur), je suis en mesure d'avancer un prix de revient de 90 euros si j'en fait fabriquer 3 et de 140 si j'en fait fabriquer un seul, la découpe laser étant un avantage sur les grandes série et non sur la pièce unitaire.
Comme j'en veux un pour moi, je vais donc commander la fourniture pour en fabriquer 3, espérant en vendre deux au prix de 90 euros + fdp
Si vous êtes intéressé par mon tour à pneus, faite le moi savoir.
Pour info, le tour est construit en tôle ep: 2 découpée au laser, la broche sur laquelle se fixe la jante est montée sur paliers lubrifiants en bronze, la transmission est à courroie crantée avec un rapport de 3/1 et le moteur un 550 qui fonctionne sous une tension continue allant de 3 à 12 v. La mise à la cote des pneus se fera par abrasif.
Voici quelques captures d'écran issue de mon logiciel de conception.
** Sujet déplacé. **
Hiro
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Tour à pneus perso neuf
Une idée en passant, si tu as un lycée technique pas loin de chez toi avec des filieres technologie industrielle, essaye de voir avec un prof si il peut pas proposer ca en exercice à ses éleves. Au pire tu paye la matiere premiere?
J'avais fait ca pour une piece de ma bécane et c'est passé nickel avec une super qualité de finition. Bon c'était ya 15ans et dans mon lycée
J'avais fait ca pour une piece de ma bécane et c'est passé nickel avec une super qualité de finition. Bon c'était ya 15ans et dans mon lycée
Vinz- Pilote de tracteur
- Messages : 89
Date d'inscription : 08/01/2013
Tour à pneu
Bonsoir,
Pourrais tu mettre une photo du tour à pneu koze, j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas. Cela me permettrait de mieux comprendre car sur tes schémas je vois pas le réglage de la hauteur du pneu pour avoir un standard.
Pourrais tu mettre une photo du tour à pneu koze, j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas. Cela me permettrait de mieux comprendre car sur tes schémas je vois pas le réglage de la hauteur du pneu pour avoir un standard.
GuillaumeZ- Pilote de voiture de sport
- Messages : 191
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34
Localisation : Bar-le-Duc / Dijon
Re: Tour à pneus perso neuf
Bonsoir guillaumeZ,
Il est tout à fait normal que tu ne le vois pas, car je n'en ai pas prevus. Je me suis rendu compte aujourd'hui que le tour "KOSE' (et non koze, pardon) en était équipé. Je vais me pencher sur le problème avant de lancer une quelconque fabrication.
Voici une photo du tour "kose", il était à vendre pour 80 euros sans moteur, mais je n'ai trouvé nul part où l'acheter.
Il est tout à fait normal que tu ne le vois pas, car je n'en ai pas prevus. Je me suis rendu compte aujourd'hui que le tour "KOSE' (et non koze, pardon) en était équipé. Je vais me pencher sur le problème avant de lancer une quelconque fabrication.
Voici une photo du tour "kose", il était à vendre pour 80 euros sans moteur, mais je n'ai trouvé nul part où l'acheter.
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
tour à pneu
C'est pour ça que je ne trouvais pas sur internet, une butée serait vraiment bénéfique.
GuillaumeZ- Pilote de voiture de sport
- Messages : 191
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34
Localisation : Bar-le-Duc / Dijon
Re: Tour à pneus perso neuf
Je travaille déjà dessus
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Tour à pneus perso neuf
Salut,
je viens de voir ton article assez intéressant sur ton projet de fabrication de tour à pneu.
Sans vouloir te casser le moral, j'ai eu personnellement ce tour à pneu (kose) et je suis très rapidement passer à un tour à pneu de marque hudy prévu au départ pour les collecteurs de moteurs à charbon de plus grosse échelle qu'une miniz. J’avais trouvé quelqu'un qui m'avait fabriqué la pièce pur rehausser l'axe de travail qui permet de découper le pneu avec le diamant.
Et depuis, nous avons acheté au sein du club, le tour à pneu hudy prévu pour miniz avec l'adaptateur pour jante miniz. Et Franchement c'est le top et comme je le mets à disposition à chaque entrainement pour tous les membres du club, c'est nickel.
(Du coup je ne me sers même plus de mon premier tour hudy)
Pour revenir au tour kose, le fait que le réglage de la profondeur n'existe pas est vraiment handicapant dans la précision de la taille du pneu. C'est très difficile de faire 2 roues de la même hauteur sans jouer du pied à coulisse tout le temps...
En plus, la fente dans laquelle vient s'insérer la plaque abrasive était trop large du coup c'était vraiment pas terrible.
Maintenant c’était peut être le mien qui était défectueux mais je l'avais acheté d'occasion dans un état neuf donc je ne crois pas trop à cette hypothèse...
En tout cas, bon courage pour ton projet...
et si tu as des questions n'hésites pas.
à+
Rafter
je viens de voir ton article assez intéressant sur ton projet de fabrication de tour à pneu.
Sans vouloir te casser le moral, j'ai eu personnellement ce tour à pneu (kose) et je suis très rapidement passer à un tour à pneu de marque hudy prévu au départ pour les collecteurs de moteurs à charbon de plus grosse échelle qu'une miniz. J’avais trouvé quelqu'un qui m'avait fabriqué la pièce pur rehausser l'axe de travail qui permet de découper le pneu avec le diamant.
Et depuis, nous avons acheté au sein du club, le tour à pneu hudy prévu pour miniz avec l'adaptateur pour jante miniz. Et Franchement c'est le top et comme je le mets à disposition à chaque entrainement pour tous les membres du club, c'est nickel.
(Du coup je ne me sers même plus de mon premier tour hudy)
Pour revenir au tour kose, le fait que le réglage de la profondeur n'existe pas est vraiment handicapant dans la précision de la taille du pneu. C'est très difficile de faire 2 roues de la même hauteur sans jouer du pied à coulisse tout le temps...
En plus, la fente dans laquelle vient s'insérer la plaque abrasive était trop large du coup c'était vraiment pas terrible.
Maintenant c’était peut être le mien qui était défectueux mais je l'avais acheté d'occasion dans un état neuf donc je ne crois pas trop à cette hypothèse...
En tout cas, bon courage pour ton projet...
et si tu as des questions n'hésites pas.
à+
Rafter
Re: Tour à pneus perso neuf
ah oui, j'oubliai.
Je crois me souvenir que le tour kose est fourni avec un moteur et non vide...
à+
Je crois me souvenir que le tour kose est fourni avec un moteur et non vide...
à+
Re: Tour à pneus perso neuf
Salut Rafter,
Ne t'en fait pas pour mon moral, il est au top car l'idée qui motive mon projet est avant tout d'avoir un tour à pneus de ma conception et si en plus j'arrive à en faire circuler deux trois dans les paddock, je serais vraiment au anges.
Lis bien ce qu'il dise chez rc pbm, une version illimité (je pense limité, sinon pas besoin de le preciser) sera dispo avec un moteur 540 en plus : http://www.rc-pbm-blog.com/article-tour-a-pneus-mini-z-kose-55309151.html
Ensuite pour le tour Hudy, sur qu'il est au top, mais 180 euros là dedans ça me fait mal, j'ai vu des tour à métaux se vendre pour à peine plus du double, ils doivent se prendre une marge chez hudy
Pour ce qui est de la butée, je travaille à en intégrer une sans rajouter de pièces sinon une vis, car chaque pièce fait grimper le prix. Et la découpe laser à l'unité Je vais voir si je peux changer ce système de fente pour une articulation, sans faire un truc à l'agence tout risque et sans faire grimper le prix, une fois de plus.
Comme tu vois, les contraintes sont nombreuses.
Bon allez, j'y retourne
Ne t'en fait pas pour mon moral, il est au top car l'idée qui motive mon projet est avant tout d'avoir un tour à pneus de ma conception et si en plus j'arrive à en faire circuler deux trois dans les paddock, je serais vraiment au anges.
Lis bien ce qu'il dise chez rc pbm, une version illimité (je pense limité, sinon pas besoin de le preciser) sera dispo avec un moteur 540 en plus : http://www.rc-pbm-blog.com/article-tour-a-pneus-mini-z-kose-55309151.html
Ensuite pour le tour Hudy, sur qu'il est au top, mais 180 euros là dedans ça me fait mal, j'ai vu des tour à métaux se vendre pour à peine plus du double, ils doivent se prendre une marge chez hudy
Pour ce qui est de la butée, je travaille à en intégrer une sans rajouter de pièces sinon une vis, car chaque pièce fait grimper le prix. Et la découpe laser à l'unité Je vais voir si je peux changer ce système de fente pour une articulation, sans faire un truc à l'agence tout risque et sans faire grimper le prix, une fois de plus.
Comme tu vois, les contraintes sont nombreuses.
Bon allez, j'y retourne
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Tour à pneus perso neuf
Salut, sympa ton projet !
Un système simple:
- Montes ton support d'abrasif sur une charnière.
Tu peux ainsi régler la hauteur des mousses, ce qui est pour moi l'intérêt principal d'un tour à pneus !
Ensuite, il n'y a plus qu'à intégrer une butée amovible pour pouvoir garder le réglage souhaité !
Pourquoi es-tu partis sur un moteur de type 550 ?
Pour tourner en 12V ?
Ta matière première sera quoi? du 2017?
PS: Pour plus de clarté, masques les annotations et les plans sur ta 3D
Un système simple:
- Montes ton support d'abrasif sur une charnière.
Tu peux ainsi régler la hauteur des mousses, ce qui est pour moi l'intérêt principal d'un tour à pneus !
Ensuite, il n'y a plus qu'à intégrer une butée amovible pour pouvoir garder le réglage souhaité !
Pourquoi es-tu partis sur un moteur de type 550 ?
Pour tourner en 12V ?
Ta matière première sera quoi? du 2017?
PS: Pour plus de clarté, masques les annotations et les plans sur ta 3D
Re: Tour à pneus perso neuf
Bonjour à tous,
Je vais monté mon support d'abrasif sur charnière mais avant de l'intégrer à la 3D, je vais allez en acheter chez brico truc, car les fournisseurs industriel se touche un peu à pas moins de 8 euros la charnière faut pas pousser. Donc je vais allez en acheter une, prendre ses côtes et je vous montre le résultat.
J'ai choisis un 550, car accepte du 3 à 12V et surtout pour le couple qu'il offre.
Le bati sera en acier S235, en épaisseur 2.
En attendant voici ce que je propose pour la butée, une rotule de modélisme en M3 et une vis de M3 x 50 et un écrou qui sert de butée. ( à voir comment je vais le freiner pour qu'il ne bouge pas avec les vibrations)
Je vais monté mon support d'abrasif sur charnière mais avant de l'intégrer à la 3D, je vais allez en acheter chez brico truc, car les fournisseurs industriel se touche un peu à pas moins de 8 euros la charnière faut pas pousser. Donc je vais allez en acheter une, prendre ses côtes et je vous montre le résultat.
J'ai choisis un 550, car accepte du 3 à 12V et surtout pour le couple qu'il offre.
Le bati sera en acier S235, en épaisseur 2.
En attendant voici ce que je propose pour la butée, une rotule de modélisme en M3 et une vis de M3 x 50 et un écrou qui sert de butée. ( à voir comment je vais le freiner pour qu'il ne bouge pas avec les vibrations)
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Tour à pneus perso neuf
ghis a écrit: ( à voir comment je vais le freiner pour qu'il ne bouge pas avec les vibrations)
Ecrou, contre-écrou !
Re: Tour à pneus perso neuf
pourquoi pas, mais je voudrais un truc sans outil. Peut être un ressort derrière l'écrou.
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Tour à pneus perso neuf
Oui tout à fait, pourquoi pas.
Il faut bien regarder la course possible du ressort avant qu'il n'arrive à spires jointives!
Comme tu vas faire sous-traiter, je te conseille de mettre une tolérance de perpendicularité sur ton support moteur.
Sinon tu parts d'un profilé en "L" qui lui est tolérancé à la base !
Ensuite il faudra mettre en référence ta charnière (avec un talon ou avec 2 goupilles) pour qu'elle soit bien // à l'axe de rotation de la roue à tourner.
Sans cela tu aura des pneus coniques !!
Il faut bien regarder la course possible du ressort avant qu'il n'arrive à spires jointives!
Comme tu vas faire sous-traiter, je te conseille de mettre une tolérance de perpendicularité sur ton support moteur.
Sinon tu parts d'un profilé en "L" qui lui est tolérancé à la base !
Ensuite il faudra mettre en référence ta charnière (avec un talon ou avec 2 goupilles) pour qu'elle soit bien // à l'axe de rotation de la roue à tourner.
Sans cela tu aura des pneus coniques !!
Re: Tour à pneus perso neuf
Je vais faire appelle à la découpe laser comme je l'ai dis plus haut, puis je vais faire mes plis avec la plieuse du boulot.
Pour l'ajustement de la charnière, je vais laisser du jeu dans les trous, comme cela je pourrais ajuster le support d'abrasif sur une jante nue et se sera au top je pense.
Pour l'ajustement de la charnière, je vais laisser du jeu dans les trous, comme cela je pourrais ajuster le support d'abrasif sur une jante nue et se sera au top je pense.
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Tour à pneus perso neuf
Sur le Kose, que je trouve perso très bien, il y'a bien un moyen de regler la hauteur pour avoir 2 pneus pareil, je l'ai entourer en rouge sur la photo:
Et oui c'est cette vis qui nous permet de nous buter dessus et donc d'etre toujours à la même hauteur sur le pneux, bien sur on utilise pas le support abrasif en alu mais un autre donc PLUS LARGE en PVC
Voila
Et oui c'est cette vis qui nous permet de nous buter dessus et donc d'etre toujours à la même hauteur sur le pneux, bien sur on utilise pas le support abrasif en alu mais un autre donc PLUS LARGE en PVC
Voila
Re: Tour à pneus perso neuf
Ah bah merci !!!
Enfin quelqu'un qui dit du bien de ce petit tour
Enfin quelqu'un qui dit du bien de ce petit tour
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Tour à pneus perso neuf
Salut a toi super proget
enfin un qui ce bouge pour avoir un tour a moins de100 chapeau l artiste
moi je suis du club de vouneuil et utilisateur de ce tour kose depuis un an et demi et franchement il a tourne plus de 80 train de pneus av ar meme des ados de 10 ans utilisent mon tour au club et pas de soucis
les petites modifs que j ai apporte. J ai mis du frein filet souple sur la vis de la butee car avec les vibrations cela avait tendance a bouge et pour la plaque ou l on met l abrasif je les fixe sur une plaque pvc a l epaisseur et la longueur du rail pour eviter qu il bouge
voila moi j en suis ravi et pour ce qui est de l utilisation du pied a coulisse je.m en serre que deux fois par pneu donc pas tres contrainiant
moi je l ai achete 40 e d occasion par rapport au tour hudy que je trouve bien mais trop cher pour l utilisation que l on en fait
et 185 e le tour moins 40 e =145 e de budget pour acheter de pneus gq lol lol
a plus et encore bravo
enfin un qui ce bouge pour avoir un tour a moins de100 chapeau l artiste
moi je suis du club de vouneuil et utilisateur de ce tour kose depuis un an et demi et franchement il a tourne plus de 80 train de pneus av ar meme des ados de 10 ans utilisent mon tour au club et pas de soucis
les petites modifs que j ai apporte. J ai mis du frein filet souple sur la vis de la butee car avec les vibrations cela avait tendance a bouge et pour la plaque ou l on met l abrasif je les fixe sur une plaque pvc a l epaisseur et la longueur du rail pour eviter qu il bouge
voila moi j en suis ravi et pour ce qui est de l utilisation du pied a coulisse je.m en serre que deux fois par pneu donc pas tres contrainiant
moi je l ai achete 40 e d occasion par rapport au tour hudy que je trouve bien mais trop cher pour l utilisation que l on en fait
et 185 e le tour moins 40 e =145 e de budget pour acheter de pneus gq lol lol
a plus et encore bravo
gilou- Pilote de voiture de sport
- Messages : 158
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 50
Localisation : neuville de poitou
Re: Tour à pneus perso neuf
Merci gilou pour ces encouragements,
Après plusieurs heures de boulot, je vous présente la dernière version de mon petit tour avec sa vis de butée et sa charnière que l'on pourra ajuster au mieux grâce au jeu que j'ai prévus dans sa fixation sur le châssis.
Je fini la mise en plan et j'envoie tout cela pour devis au découpeur laser.
Après plusieurs heures de boulot, je vous présente la dernière version de mon petit tour avec sa vis de butée et sa charnière que l'on pourra ajuster au mieux grâce au jeu que j'ai prévus dans sa fixation sur le châssis.
Je fini la mise en plan et j'envoie tout cela pour devis au découpeur laser.
ghis- Pilote de tracteur
- Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012
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