Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

rodage moteur??

+21
yoyo
orracing
lithium
micky49
pierred
LudoRC09
Le motard
Mister-T
athryon
Guido54
lapin grincheux
titi
wallace
Christian
tytooo
Admin
nelho
Quentin54
Joelinski
tintin
pol5700
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  pierred Mer 20 Juin 2012 - 15:23

Ma conclusion de tout ça est qu'un rodage léger d'une dizaine de minutes à 1,5V suffit à user ce qu'il faut les charbons pour pouvoir rouler et avoir 99% de la performance du moteur.

Un rodage en maitre esclave permet sans doute d'aller chercher le % supplémentaire mais c'est beaucoup de boulot à faire sur un moteur qui ne sera peut être pas bon. Car il y a une grosse disparité sur les moteurs et ce n'est pas le rodage qui y changera quoi que ce soit !

Après la constance de la performance c'est surtout une histoire de lubrification, qualité des roulements et propreté du collecteur. Et c'est ces trois points qu'il faut surveiller régulièrement !



avatar
pierred
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  LudoRC09 Mer 20 Juin 2012 - 15:28

Avec un rodage "léger", tu ne vas pas roder les charbons entièrement, tu vas les attaquer un peu.
Je te garantis qu'un rodage en esclave n'ira pas chercher le % supplémentaire, mais au moins 30 ou 40 % de plus que tu peux espérer
Et tu auras beau lubrifier, et nettoyer ton moteur, si n'a pas été rodé, il durera moins longtemps a toute évidence.
LudoRC09
LudoRC09
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 84
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse con !

http://www.infomodelisme.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  pierred Mer 20 Juin 2012 - 15:37

LudoRC09 a écrit:Avec un rodage "léger", tu ne vas pas roder les charbons entièrement, tu vas les attaquer un peu.
Je te garantis qu'un rodage en esclave n'ira pas chercher le % supplémentaire, mais au moins 30 ou 40 % de plus que tu peux espérer
Et tu auras beau lubrifier, et nettoyer ton moteur, si n'a pas été rodé, il durera moins longtemps a toute évidence.

Si c'est 30 ou 40% alors sur la piste tu vas me déposer de manière impressionnante ! Surprised
Pour le reste maitre esclave ou courant faible ça ne change pas grand chose ça reste de l'usure avec la même pression dans les 2 cas ... Tu me parlerais usinage en rectifiant le collecteur et les charbons là ce serait différent !

avatar
pierred
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  LudoRC09 Mer 20 Juin 2012 - 15:42

Et c'est là ou t'as pas compris Sleep

Si tu mets en l'air ta voiture et que tu mets genre 30% de trim moteur pour le faire tourner lentement, le moteur va subir des micro arcs, des étincelles, car le charbon aura sa forme d'origine
Si tu fais un rodage en esclave, le moteur va se roder tranquillement, a "sec", sans courant electrique. c'est purement et simplement un rodage mécanique.

Si tu veux une démo, direction le CMZ31 le vendredi soir drunken

Ah oui, petite précision, quand le moteur est rodé, je polis le collecteur. Ca améliore la surface (diminue la rugosité et la résistance) et améliore donc le glissement entre le collecteur et les charbons. Donc tu prends plus de tours.
LudoRC09
LudoRC09
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 84
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse con !

http://www.infomodelisme.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  pierred Mer 20 Juin 2012 - 16:10

LudoRC09 a écrit:Et c'est là ou t'as pas compris Sleep

Si tu mets en l'air ta voiture et que tu mets genre 30% de trim moteur pour le faire tourner lentement, le moteur va subir des micro arcs, des étincelles, car le charbon aura sa forme d'origine
Si tu fais un rodage en esclave, le moteur va se roder tranquillement, a "sec", sans courant electrique. c'est purement et simplement un rodage mécanique.
.

Pas de micro arcs en basse tension, pas de chauffe ...
Et sur la piste ça va aussi vite et ça dure aussi longtemps que ceux roder en maitre/esclave ...
avatar
pierred
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  LudoRC09 Mer 20 Juin 2012 - 20:05

pierred a écrit:ça va aussi vite et ça dure aussi longtemps que ceux roder en maitre/esclave ...

Ok si tu veux ancetre
LudoRC09
LudoRC09
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 84
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse con !

http://www.infomodelisme.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  micky49 Mer 20 Juin 2012 - 20:53

tout facon rodage du moteur est fait = il a un tres bon fonctionnement pour tout sa vie costaud , donc indispencable Twisted Evil si tu veut passer le drapeau drapeau

Perso je le fait et sa marche du tonerre de brest Very Happy
micky49
micky49
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 189
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 29
Localisation : Trémentines (49)

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  lithium Mer 20 Juin 2012 - 22:05

le rodage fais perdre du couple , roder pas trop 1er lol
lithium
lithium
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  LudoRC09 Mer 20 Juin 2012 - 22:09

Mdr...... champion
LudoRC09
LudoRC09
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 84
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse con !

http://www.infomodelisme.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  lithium Mer 20 Juin 2012 - 22:12

Ça trafique les moteurs on dirais par chez vous. Si vous avez des méthodes pour débrider les moteurs feignants on prend lol. Y a t il des vidéos des vos run que l'on puisse apprécier la puissance de vos Z?
lithium
lithium
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  pierred Mer 20 Juin 2012 - 22:17

LudoRC09 a écrit:
pierred a écrit:ça va aussi vite et ça dure aussi longtemps que ceux roder en maitre/esclave ...

Ok si tu veux ancetre

Quand je lis 30 à 40% de plus grace à un rodage et des stocks qui marchent comme des T2 j'ai surtout envie de sourire mais bon si tu y crois tant mieux !! Smile
avatar
pierred
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  LudoRC09 Mer 20 Juin 2012 - 22:18

On trafique pas les moteurs, on rode.

Après tu peux toujours faire des petites modifs genre polissage du collecteur, dégraissage et deflasquage des roulements, réglage du jeu axial, alignement des roulements, prépa charbon, diminution de l'écart rotor/aimant pour avoir plus de couple, etc ... Y'a pas mal de trucs
Mais bon apparement, ça "sert à rien" Surprised

Juste pour info, un PN 32 tours rodé et collecteur polis prend 46 000 / 48 000 tours avec un très bon couple en charge. La vitesse, on en parle même pas...
LudoRC09
LudoRC09
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 84
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse con !

http://www.infomodelisme.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  LudoRC09 Mer 20 Juin 2012 - 22:21

pierred a écrit:
LudoRC09 a écrit:
pierred a écrit:ça va aussi vite et ça dure aussi longtemps que ceux roder en maitre/esclave ...

Ok si tu veux ancetre

Quand je lis 30 à 40% de plus grace à un rodage et des stocks qui marchent comme des T2 j'ai surtout envie de sourire mais bon si tu y crois tant mieux !! Smile

Rodage + polissage collecteur, oui 30 % facile de perf supplémentaires par rapport à l'origine, et marche casi aussi bien qu'un T2 non rodé
Je n'y crois pas, j'en suis sur, mais si tu es certain de quelque chose que tu n'a pas testé, je te laisse avoir raison tuCartonnes
Perso je m'en fous... pense ce que tu veux, j'expliquais surtout la méthode du rodage en esclave !
LudoRC09
LudoRC09
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 84
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse con !

http://www.infomodelisme.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  orracing Jeu 21 Juin 2012 - 0:09

Salut,

perso j'ai rodé sur mon banc ctx et le mieux que j'ai pu obtenir (avec des charbon argent,aimants et roulements d'origine) c'est 45000tr/min. Petit détail qui a son importance je n'ai pas vérifié l’état du collecteur!!!!

a++ Very Happy Very Happy Very Happy

PS: je parle de mon 32t PN
orracing
orracing
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Provins

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  lithium Jeu 21 Juin 2012 - 12:23

malheuresement les moteurs actuel sont capable du meilleur comme du pire ,un bon xspeed qui fais 40000 y a que ca de vrai lol

https://www.dailymotion.com/user/moumine1/2#video=x7p8s8
lithium
lithium
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  yoyo Jeu 21 Juin 2012 - 17:12

Perso j'ai testé toute sorte de rodage, même pas de rodage du tout et bien pas vraiment de différence! Comme dit lithium d'un moteur à l'autre il y a des différences énorme surtout avec les moteur ATO!!! D'ailleurs actuellement je roule avec un superstock qui n'a pas été rodé et il va aussi vite voir plus vite qu'un T2, lithium peut en témoigner!!!

a+
Wink
yoyo
yoyo
Modérateur
Modérateur

Concours carro printemps 2013 & 2014
Messages : 232
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 48
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  Adrien Ven 27 Juil 2012 - 13:46

Bonjour à tous

Je viens de lire l’intégralité du sujet sur le rodage des moteurs je vais commencer la mini z d'ici pas longtemps et je voulais savoir si le rodage était indispensable. j'ai pu remarquer que beaucoup de personne avait des avis différent mais cela de ma pas permis de savoir si le rodage servais vraiment à quelque chose. je vais débuter dans la discipline en MR-02 EX et je voulais savoir si même sur le moteur d'origine il fallait effectuer un rodage.

Merci

Adrien
avatar
Adrien
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 53
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 35
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  Le motard Ven 27 Juil 2012 - 14:55

Salut,

perso je rode mes moteurs dans l'heptane mais je pense qu'il existe plusieurs bonnes façons de roder un moteur. Pour info, je viens de faire quelques "essais" sur un PN 50 tours neuf.

- Avant rodage 28000 t/mn, après 31 800 tr/min.
- Après rodage avec différents packs d'accus de 28 500 à 31 800 tr/min.

Je pense qu'il faut soigner les accus et les rapports de pignons avant de chercher "Le Moteur" qui tourne le mieux de sa catégorie, sachant qu'il y a de grosses différences de qualités entre les moteurs d'une même référence.
Quel est le bon choix : Un bon moteur mal rodé ou un mauvais moteur bien rodé ? Et comme on dit chez moi, ce n’est pas parce que l'on met une selle de course sur un âne qu'on va gagner le tiercé dimanche, surtout si c'est un bourricot qui conduit ! costaud
Le motard
Le motard
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 869
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  Adrien Ven 27 Juil 2012 - 15:26

je vais recevoir ma voiture début de semaine prochaine, faut il que je démonte mon moteur pour le roder? cela va t'il vraiment m’apporter quelque chose sur un moteur d'origine sachant que je débute dans l'univers de la mini z
avatar
Adrien
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 53
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 35
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  MB3Drift Ven 27 Juil 2012 - 17:35

Non ce n'est pas la peine sur un moteur d'origine qui de toute façon se traine. Very Happy
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  Le motard Sam 28 Juil 2012 - 22:14

Salut,

roder un moteur ne sert pas qu'à lui donner de la patate, cela sert à optimiser son fonctionnement, donc c'est valable sur n'importe quel moteur. (on rode les moteur électrique à échelle 1 !!!!).

Maintenant il n'est pas utile de démonter ta voiture pour roder ton moteur d'origine. tu peux le faire en démontant le différentiel et en rodant ton moteur à vide. Ton moteur d'origine ne va pas devenir un V6 mais cela te permettra de "t'entrainer" à faire un rodage.
Ton prochain moteur tu pourras le roder comme tu veux et si tu le souhaites avant de le monter. Commencer avec un moteur d'origine, il est vrai pas très puissant, te permettra de te concentrer sur ta conduite et tes réglages et plus tard tu passeras à un moteur plus puissant.

N’oublis pas comme disait le grand Pireli : "Sans maitrise, la puissance n'est rien !"
Le motard
Le motard
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 869
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  MH60 Dim 29 Juil 2012 - 10:12

Qui est ce qui va donner un coup de main à papy Michel pour roder son nouveau moteur pour qu’il soit devant lui?
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  Le motard Dim 29 Juil 2012 - 12:46

Ben ............c'est moi ! Sad
Mais tu iras vite et moi j'irais longtemps Laughing
Le motard
Le motard
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 869
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  MB3Drift Sam 4 Aoû 2012 - 19:34

salut, je vois des gens parler d'une autre méthode de rodage qu'en esclave. En quoi consiste elle? Est-ce juste comme un moteur de moto ou de voiture, on roule pépère et on tire un coup dedans tous les 100 kilomètres?
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  mathieuZ Dim 5 Aoû 2012 - 17:07

salut,

alors comme Ludo la dit, le rodage esclave c'est le top. C'est moi même qui l'est plus ou moins mis a l'épreuve au CMZ31 et aujourd'hui même en course on se pose la question (mais d’où sortent ses moteur à celui-la lol ). Certain le font et d'autre non, mais à l'époque en 1/10 piste électrique si tu ne faisais pas ça, tu étais complètement largué!!!!!

Alors voila une petite vidéo de moi même pour vous montrer ce que ça donne.

PS: châssis MR03 moteur PN 43T et Pneus gomme le tout sur une piste moquette chez un collègue (14m par 4m)!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=q_ljKcMBxEQ&list=UUnDuB-2eKrvjiO8UKiasnlg&index=2&feature=plcp
mathieuZ
mathieuZ
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 213
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 37
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

rodage moteur?? - Page 2 Empty Re: rodage moteur??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum