Test accus
5 participants
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Test accus
Salut,
comment tester ces accus ?
moi je les trie en fonction des valeurs données sur un powerex après un rodage.
Mais je pense qu'il faut aller plus loin et utiliser un ohmmètre mais quelles mesures prendre notamment résistance interne c'est ca?
comment tester ces accus ?
moi je les trie en fonction des valeurs données sur un powerex après un rodage.
Mais je pense qu'il faut aller plus loin et utiliser un ohmmètre mais quelles mesures prendre notamment résistance interne c'est ca?
mulan- Pilote de course
- Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2015
Re: Test accus
Salut,
regarde le sujet: https://www.minizfrance.com/t4600-une-nouvelle-electronique-pour-stand-de-decharge-pn
j'ai développé une carte électronique, qui permet de sortir toutes les données necessaire au tris des accus.
La carte communique avec une application Android :MiniZ Batterie Station
Bonne journée
regarde le sujet: https://www.minizfrance.com/t4600-une-nouvelle-electronique-pour-stand-de-decharge-pn
j'ai développé une carte électronique, qui permet de sortir toutes les données necessaire au tris des accus.
La carte communique avec une application Android :MiniZ Batterie Station
Bonne journée
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Test accus
Bonjour Snow,
en aurais-tu un vendre?
Merci
en aurais-tu un vendre?
Merci
david24- Pilote de voiture standard
- Messages : 124
Date d'inscription : 06/08/2017
Re: Test accus
Merci pour ton retour Snow sinon la valeur interne on peut la trouver avec un ohm-mètre ou fait absolument ce système ?
mulan- Pilote de course
- Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2015
Re: Test accus
mulan a écrit:Merci pour ton retour Snow sinon la valeur interne on peut la trouver avec un ohm-mètre ou fait absolument ce système ?
Bonsoir Mulan,
Avec un ohm-mètre tu ne peux pas mesurer la résistance interne d'un accus.
Pour la calculer il faut mesurer trois paramètres de façons très précise mais surtout très répétable:
E = f.e.m. 'tension à vide' en V (volt)
V = tension en charge en V (volt)
I = courant fournit en A (ampère).
Ensuite tu dois résoudre:
Ri = (E - V) / I
Ri = résistance interne en Ω (ohm)
@++
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Test accus
au top merci et la bonne valeur du coup que doivent avoir nos accus ?
mulan- Pilote de course
- Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2015
Re: Test accus
La résistance interne dépendra des accus.
Les bons accus (neufs) ont une Ri proche de 75, 80 mΩ
Pour déterminer la Ri, tu as la méthode manuelle, la machine de Snow ou encore les chargeurs modernes (NC2500, NC30000 par exemple).
Si le but est, comme souvent, de trier les accus, il faudra employer la même méthode pour obtenir la Ri de tous les accus à trier.
Les bons accus (neufs) ont une Ri proche de 75, 80 mΩ
Pour déterminer la Ri, tu as la méthode manuelle, la machine de Snow ou encore les chargeurs modernes (NC2500, NC30000 par exemple).
Si le but est, comme souvent, de trier les accus, il faudra employer la même méthode pour obtenir la Ri de tous les accus à trier.
lazfon- Pilote de course
- Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2015
Localisation : Bretagne
Re: Test accus
=> Bonne réponselazfon a écrit:
La résistance interne dépendra des accus.
lazfon a écrit:
Les bons accus (neufs) ont une Ri proche de 75, 80 mΩ
=> Valeur à prendre avec des pincettes car dépends de ce que tu dis ci dessous
lazfon a écrit:
Si le but est, comme souvent, de trier les accus, il faudra employer la même méthode pour obtenir la Ri de tous les accus à trier.
Un petit exemple de te trie de mes accus:
Avec mon système tu numérote tes accus de 1 à X
Tu les passent un par un sur le trieur
ensuite l'application te trie les accus
Donc le meilleur pack est constitué de l'accus :
Meilleur pack accus N°: 4-1-5-7
Pack un peux moins bien accus N°: 6-8-2-11
ainsi de suite
@++
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Test accus
Au top comme d'hab merci pour tout ça.
mulan- Pilote de course
- Messages : 219
Date d'inscription : 10/11/2015
Re: Test accus
J'ai acheté un SkyRC NC 3000 justement pour mesurer la résistance interne.
Grosse déception je n'ai jamais réussi à obtenir une valeur reproductible sur plusieurs décharges du même accu.
On obtient aussi des valeurs de Ri en charge. Elles sont alors complètement différentes.
Je ne suis pas même pas sûr de l'état de charge initial : doutes sur la précision de mesure de fin de charge par le contrôle delta pic.
L'électronique de mesure - ampèremètre et voltmètre - me parait douteuse. Il y a des variations d'un canal à l'autre.
Possible que le contact de l'accu sur la machine soit pas constant....
Je ne possède pas de système de mesure de référence, mais il me semble que question précision le Powerex est largement équivalent. Lui au moins est plus pratique et moins cher. (Snow a surement des données la dessus).
Pour avoir une idée de la pèche et comparer grossièrement les accu, j'aimais bien étudier la courbe de décharge, voire noter la tension à un temps donné par ex à 3 minutes.
Là encore les valeurs pour un même courant 0.5 A, les tensions à 3 minutes sont très différentes avec le SkyRC et le Powerex.
Bref j'ai arrêté de me prendre la tête pour trier les accus. La seule chose qu'il me semble possible de faire est de détecter un élément complètement mort dans un pack pour l’éliminer.
Zaide
Grosse déception je n'ai jamais réussi à obtenir une valeur reproductible sur plusieurs décharges du même accu.
On obtient aussi des valeurs de Ri en charge. Elles sont alors complètement différentes.
Je ne suis pas même pas sûr de l'état de charge initial : doutes sur la précision de mesure de fin de charge par le contrôle delta pic.
L'électronique de mesure - ampèremètre et voltmètre - me parait douteuse. Il y a des variations d'un canal à l'autre.
Possible que le contact de l'accu sur la machine soit pas constant....
Je ne possède pas de système de mesure de référence, mais il me semble que question précision le Powerex est largement équivalent. Lui au moins est plus pratique et moins cher. (Snow a surement des données la dessus).
Pour avoir une idée de la pèche et comparer grossièrement les accu, j'aimais bien étudier la courbe de décharge, voire noter la tension à un temps donné par ex à 3 minutes.
Là encore les valeurs pour un même courant 0.5 A, les tensions à 3 minutes sont très différentes avec le SkyRC et le Powerex.
Bref j'ai arrêté de me prendre la tête pour trier les accus. La seule chose qu'il me semble possible de faire est de détecter un élément complètement mort dans un pack pour l’éliminer.
Zaide
Zaide- Pilote de tracteur
- Messages : 82
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Riom 63 Puy de Dome
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