Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bon ça me travaille

4 participants

Aller en bas

Bon ça me travaille Empty Bon ça me travaille

Message  zeb Dim 16 Juin 2019 - 9:43

Zédeurs zédeuses bonjour,

Je discute pas mal avec le taulier de Plein gaz, petit magasin très sympa et pro sur Fréjus, 83.( si vous passez ds le coin, n'hésitez pas à faire un détour).
Et l'autre jour, il me dit que les magasins de modélisme rc perdent 10% de chiffre d'affaire chaque année, et ceci depuis plusieurs années.
A tel point que avec ses collègues du coin, il pense que d'ici à 2-3 ans, et bien ils fermeront boutiques.
Les causes sont multiples, notamment le désintérêt des jeunes (vive les playstations, jeux en ligne etc, hum plutôt Evil or Very Mad), le formatage des esprits avec le web etc
Pourtant, (en tous les cas chez lui), quand je compare les tarifs, effectivement, le prix d'achat sur les boutiques du web sont légèrement moins cher. Mais bien souvent une fois la commande finalisée, les frais de port font que cela est égal, ou même plus cher sur internet.
A la différence que si problème, le gars du magasin est toujours là pour le résoudre avec un sourire.
Alors que sur cette superbe toile, bah souvent on reste avec ses questions, et cela même quand on à affaire à des magasins en ligne avec une certaine notoriété,( je ne citerai personne, mais bon. et cela avec du rc, fpv).
Peut-être est-ce spécifique à cette belle région ( cadre de vie, nature, soleil etc le Var quoi !!!) ou je vis.
Bon, les vioques comme moi résistent (certain, mais j'avoue c'est pas évident ), alors les d'jeuns, réagissez avant qu'il ne soit trop tard. Euh, j'voulais dire réfléchissez. mais si , vous connaissez ce mot, cherchez bien Laughing
Et ne balancez pas trop vite "l'ancien monde " sans réfléchir.
Voilou, c'est dit.
Oui, d'accord, c'est dimanche, J commence fort le week-end.
Le soleil brille, et oui même à Paris ou je suis temporairement.

Alors bon week et bonne bourre.


zeb
zeb
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 234
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 57
Localisation : 83 frejus

Revenir en haut Aller en bas

Bon ça me travaille Empty Re: Bon ça me travaille

Message  fred 77 Dim 16 Juin 2019 - 11:30

Salut zeb
D'accord avec toi,
mais les magasins doivent aussi évoluer et quand tu peux commander en ligne ou vérifier une dispo et retirer ta commande dans la boutique du coin et tapez la discute 5mn c'est un bon mixe.

Pour ma part premier magasin 1h00 de route et sans les sites en ligne j'aurais lâché depuis longtemps donc il y a du bon et du moins bon.

A+ Fred
fred 77
fred 77
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 471
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 52
Localisation : Saint mammes

Revenir en haut Aller en bas

Bon ça me travaille Empty Re: Bon ça me travaille

Message  olivierP Dim 16 Juin 2019 - 12:58

Bonjour,
Il y a aussi le magasin où tu vas, qui est à 45 mn de chez toi et lorsque tu fais remarquer au patron qu'il te facture les articles plus chers que sur sa boutique en ligne et qu'il répond qu'au magasin, il y a le service... Crois-tu que ça donne envie de revenir ?
C'est l'éternel débat, et comme pour d'autres domaines, les sérieux, serviables etc... paient pour les autres qui cassent l'image du petit magasin avec un vrai service, un vrai sens du commerce et aux prix calculés pour que tout le monde y trouve son compte.
olivierP
olivierP
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bon ça me travaille Empty Debattre ou pas ?

Message  zeb Dim 16 Juin 2019 - 14:31

Bon, sur que pour le magasin, j'ai de la chance. un Gars correct. ou qui réfléchit à son avenir
Maintenant, comme tous les magasins, y'a des produits que je ne trouve pas (vive les contrats commerciaux, et on ne peut être représentant de toutes les marques, ne serait-ce au niveau surface du dit magasin), donc je fais également des achats sur le net. (avec les problèmes cités plus haut, 2 fois sur 3 c'est problématique) Résultat j’évite.
Éternel débat, je ne pense pas.
Je pense que c'est peut-être plus une réflexion personnelle. Je comprends Fred, qui doit faire 2 heures d'auto pour acheter quelque chose, et qu'a priori ça saoule. Choix de Fred (qui n'est pas si malade que ça).
Toi, tu tombes sur le débiles du coin qui va enterrer son argent avec lui, pas de chance.
Tu as fais un choix.(que je comprends tout à fait).
Pour ma part, J'y vais à pédibus, et ça me prend minimum 1 heure de trajet A-R. C'est un choix.
Encore une fois, j'ai la chance que le premier magasin ne soit pas à une heure de voiture. je ne me serais surement pas lancé dans cette activité, et si c’était le cas, aurai trouvé autre chose à faire.
Peut-être avons nous aussi pris l'habitude d'avoir ce que l'on veut quand on veut.(quels sales gosses nous sommes)
Est-ce une bonne habitude ?
Perso, j'essaie de m'en défaire, (par exemple pas de club a moins de 2-3 heures en auto, bah du coup je fais autrement. ce sont donc des choix perso, qui n'appellent pas de débat, mais des réflexions.
Bon aprém et bonne bourre, a plus?Very Happy

zeb
zeb
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 234
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 57
Localisation : 83 frejus

Revenir en haut Aller en bas

Bon ça me travaille Empty Re: Bon ça me travaille

Message  Sizateck Dim 16 Juin 2019 - 17:40

Le soucis pour le "patron" d'une boutique "normale" est qu'il a plus de charges qu'une boutique en ligne, du coup, quand le gars crée sa boutique, il va prendre le plus rentable pour lui, car oui, il va regarder combien il va gagner a la fin du mois avant tout, et etre le mieux placé par apport a la concurrence.
Après il y a autre chose aussi qui entre en compte encore c'est: il est revendeur ou importateur.
La aussi ça fait varier le prix final et la dispo, et bien souvent, le moins cher pour une même pièce l'emporte.

Le service est pour beaucoup passé après le prix, car tu a maintenant les conseils directement dans les clubs pour la plupart, ou sur les forums/groupes.

Le soucis serait plutôt pour moi : Acheter en France ou a l'étranger...La oui ça tue le petit commerçant...Mais la, en ce qui me concerne, ça se joue le plus souvent a la disponibilité de la pièce, car au final, suivant ce que tu achète, le prix varie peu.
Sizateck
Sizateck
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 819
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bon ça me travaille Empty re et reBon ça me travaille

Message  zeb Dim 16 Juin 2019 - 23:41

Quelques soient les opinions, merci les Zedeurs avertis pour l'échange.
et quoi qu il en soit : BONNE BOURRE
zeb
zeb
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 234
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 57
Localisation : 83 frejus

Revenir en haut Aller en bas

Bon ça me travaille Empty Re: Bon ça me travaille

Message  olivierP Dim 16 Juin 2019 - 23:46

De même 😉
olivierP
olivierP
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bon ça me travaille Empty Re: Bon ça me travaille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum