Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

+2
lithium
Christian
6 participants

Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  Christian Mer 4 Juil 2012 - 21:54

...?


Dernière édition par Christian le Ven 4 Jan 2013 - 0:53, édité 1 fois
avatar
Christian
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Décoration de contribution à l évolution du site
Messages : 669
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  lithium Mer 4 Juil 2012 - 22:33

donc tu preconise de rouler avec des moteur usé pour rouler plus vite pirat
lithium
lithium
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  wallace Mer 4 Juil 2012 - 22:45

Plus de tours donc plus de vitesse mais moins de reprise, non?
wallace
wallace
Modérateur
Modérateur

Messages : 343
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  LTF_Ryan Jeu 5 Juil 2012 - 16:03

Pour moi collecteur "neuf" avec charbons rôdés .

Pourquoi ?
Certes un collecteur usé permet, dans l'hypothèse d'avoir des charbons neufs, d'avoir moins d'appui, donc théoriquement un moteur qui tourne plus vite, car moins de frottements . Sauf qu'un moteur avec collecteur usé, comme un moteur avec charbons usés, est un moteur sans couple, donc un moteur pas performant, et qui consommera plus . De plus généralement ce collecteur est moins conducteur et use les charbons non-régulièrement .

Un collecteur neuf provoque plus de frottements, donc le fonctionnement optimal du moteur intervient quand les charbons sont rôdés, là où les frottements sont moins importants . Certains pilotes jouent notamment sur l'écartement des charbons afin de gagner plus de tours tout en gardant du couple .

Le must : un collecteur rectifié, bien brillant, bien rond, et avec un rotor équilibré .

Autre paramètre, l'avance du moteur, mais c'est encore autre chose Wink
avatar
LTF_Ryan
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Champion de France Stock 2013
Messages : 150
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  athryon Jeu 5 Juil 2012 - 18:27

Salut,
Vous croyez qu'à notre échelle le collecteur est un paramètre qui peu rentrer en ligne de compte sur les perfs, car pour être franc je roule avec un 33trs PN Racing + charbons argent depuis un et demis et je n'ai pas l'impression qu'il est plus de vitesse qu'à ses débuts scratch
Je vais monter celui de la dernière C.F. pour voir ses perfs car il semblait être "bon".

LTF_Ryan a écrit:Le must : un collecteur rectifié, bien brillant, bien rond, et avec un rotor équilibré .
+1 avec toi

LTF_Ryan a écrit: Autre paramètre, l'avance du moteur, mais c'est encore autre chose Wink
ça me rappel le 1/10° cette histoire Rolling Eyes
@+
athryon
athryon
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  Christian Ven 6 Juil 2012 - 19:58

...?


Dernière édition par Christian le Ven 4 Jan 2013 - 0:53, édité 1 fois
avatar
Christian
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Décoration de contribution à l évolution du site
Messages : 669
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  lithium Ven 6 Juil 2012 - 23:26

a vendre moteur usé 50% du neuf , a bientot ps j offre le port pour 3acheter , A+
lithium
lithium
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  mathieuZ Sam 7 Juil 2012 - 12:06

salut, alors quand je faisais la tamiya cup en 1/10eme piste électrique, j’avais fait la remarque. Plus je rectifiai le collecteur, plus mon moteur avais de perf. Brefff pour la Z, rectifier le collecteur, j'ai essayer et sa serre strictement a rien. Je passe un moteur par an, et bien rodé sa marche de folie toute l'année et c'est largement suffisant. voila mais pour le débat, pour moi un moteur usé avec collecteur rectifier marche mieux, je dit bien avec collecteur rectifier Smile voila .

mathieuZ
mathieuZ
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 213
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 37
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  athryon Sam 7 Juil 2012 - 23:22

Salut,
mathieuZ a écrit: Brefff pour la Z, rectifier le collecteur, j'ai essayer et sa serre strictement a rien. Je passe un moteur par an, et bien rodé sa marche de folie toute l'année et c'est largement suffisant.
+1 avec toi !!

mathieuZ a écrit: voila mais pour le débat, pour moi un moteur usé avec collecteur rectifier marche mieux, je dit bien avec collecteur rectifier Smile voila .
Je n'ai pas les moyens technique pour rectifier mon collecteur, mais en le nettoyant régulièrement avec une gomme taillée sur mesure il garde ses perfs, je te rejoint donc la dessus aussi.
@+
athryon
athryon
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  mathieuZ Dim 8 Juil 2012 - 20:31

Il existe un tours a collecteur, pour tout les types de moteurs a charbon que l'on utilise dans le modélisme. C'est la marque INTEGI qui fait ça. On peut le trouver sur rckenon je crois. Mais ça coûte un bras, 150 $ sans frais de port et de plus, il faut faire très attention pour tourné car les collecteurs parte en choux fleur lol voila j'ai tout dit .
mathieuZ
mathieuZ
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 213
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 37
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)  Empty Re: Vitesse de rotation d'un moteur (collecteur)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum