Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

+9
Zuzu
snowboarder38
patmon91
pierro-le-fou
Theopops
lithium
FLO 63
MH60
MB3Drift
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  MB3Drift Dim 23 Juin 2013 - 11:23

Bonjour à tous,

Je me décide à faire ce post pour répondre aux personnes qui possèdent une MR03 VE et donc qui connaissent des problèmes de frein moteur, et qui attendent la sortie des moteurs options pour les acheter et les mettre sur leur VE en pensant que ça va résoudre ce problème de frein moteur; j espère leur permettre ainsi de ne pas dépenser inutilement leur argent et ne pas en entraîner d autres dans leur erreur!

Venant du TT 1/8 et 1/10 ou le Brushless est depuis longtemps la seule motorisation électrique, j ai pas mal de connaissances dans ce domaine contrairement au gens qui ne font que de la mini z, et il est inutile de préciser qu ils sont nombreux sur ce forum! Je vais donc le redire une bonne fois pour toutes ( bien que je ne soit pas du tout le seul à le dire, je pense notamment à snow):

Le fait de mettre un moteur option ne changera strictement rien au problème de frein moteur que vous rencontrez!

En effet, en brushed ( c est a dire le type de motorisation employe par toutes les Mini Z sauf la VE), le frein moteur est donné en grande partie par le frottement des charbons sur le collecteur, ce qui fait que les moteurs n ont pas tous le même frein moteur.
La 2 eme raison vient des aimants, dans un brushed le pouvoir magnétique des aimants est différent suivant le type de moteur, par exemple xspeed ou T2, ce qui influe sur le couple et en même temps le frein moteur.

En brushless, le fonctionnement du moteur est complètement différent ( c est pas pour rien qu il y a 3 fils au lieu de 2), et la grosse caractéristique et l absence de charbons, d ou une partie des frottements disparait et le frein moteur diminue en consequence...
L autre partie de la baisse de frein moteur tient des aimants, qui pour une meme categorie de moteur ( par rapport a tout ceux que j ai eu l occasion de comparer ), la puissance des aimants est sensiblement la meme ( on ne retrouve pas la difference de rotation a la mai qu il y a entre un xspeed quand on compare 2 BL de meme classe )Donc quelque soit le moteur brushless mis sur votre VE, aucun ne possédant de charbons, et a aimants quasi identiques, le frein moteur ne changera pas!

En brushless, le frein moteur est directement assuré par le contrôleur ( soit la platine sur la VE), en produisant un courant semblable a celui que vous produisez en accélérant, mais dans le sens inverse pour freiner le moteur. Bien sur, ce courant est fixé et reglable a plusieurs valeurs suivant qu on le veux plus ou moins important.

Le problème du frein moteur sur la VE vient directement du réglage de la platine, ou ce paramètre de frein moteur est d ailleurs absent ( entre autres, il manque aussi plein de réglages par rapport à un pauvre variateur hobbywing a 30€), a la place la platine se content de mettre 2 phases du moteur en court circuit, mais l effet est loin d être le même!

En résumé, tant que Kyosho n aura pas fait une mise a jour du software de la platine, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, changer le moteur pour un atomic, PN ou autre, le frein moteur ne changera pas!

Je vous avais promis une solution, la voici: prendre son mal en patience et attendre que Kyosho fasse une mise jour de son soft platine!


Dernière édition par MB3Drift le Dim 23 Juin 2013 - 13:29, édité 1 fois
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  MH60 Dim 23 Juin 2013 - 11:36

Merci MB3Drift pour ces précisions, en espérant que Kyosho sorte une mise à jour du soft platine
Bon dimanche
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  FLO 63 Dim 23 Juin 2013 - 11:47

Ca a au moins le mérite d'être clair, ayant testé la mienne il y a peu ( et étant un peu habitué aux motorisations bl en 1/10 et 1/8 ), je n'étais pas trop dépaysé par le pilotage très fluide nécessitant une anticipation totale en H 24 Wink. Par contre, c'est vrai que quand on en a besoin pour éviter un pilote en perdition ou lors d'une arrivée un peu trop rapide en virage.... dommage... et je pensais accéder à la mise à jour par le cordon ics...

Alors, attendons de voire Wink

FLO 63
FLO 63
Modérateur
Modérateur

Concours carro Automne 2013
Messages : 1277
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 42
Localisation : JOZE

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  lithium Dim 23 Juin 2013 - 12:31

salut ,le moteur fais aussi son boulot de frein moteur ,
ayant aussi des gros bl sur mes echelle 1/8 et 1/10 je trouve que les moteurs on des "freins moteur " plus ou moins important du a la puissance des aimants . donc je pense que les moteurs options peuvent etre mieux que le ve orion ,
on peut trouver sur les moteur de grosse categorie des rotor high speed ou high torque , vivement les tests:D
lithium
lithium
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  Theopops Dim 23 Juin 2013 - 13:10

Et via le cable ICS ont peut rien modifier ?
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  pierro-le-fou Dim 23 Juin 2013 - 13:12

MB3Drift a écrit:
En effet, en brushed ( c est a dire le type de motorisation employé par toutes les Mini Z sauf la VE), le frein moteur est donné en grande partie par le frottement des charbons sur le collecteur, ce qui fait que les moteurs n ont pas tous le même frein moteur.

Hello,

Je ne suis pas totalement d'accord sur ce point.
En mini-z une grosse partie de la résistance du moteur vient tout simplement des aimants. C'est particulièrement criant entre les moteurs kyosho (stock et x-speed) et des moteurs options genre PN ou atomic. Il suffit des les faire tourner à la main pour voir la différence.

Donc je crois que suivant le moteur, le frein pourrait quand même être différent avec un moteur option. Maintenant, que la différence soit moins forte dans un brushless, ca c'est fort possible.

Petite question pour ceux qui ont déjà joué avec le soft ICS de la VE. Sur les première 02 2.4ghz, la fonction V-inertia était par défaut sur 3, ce qui donnait une "roue libre" plus importante puisque la platine coupait progressivement. Est-ce que cette fonction fait partie des possibilités de la VE, et quel est son set-up de base?
pierro-le-fou
pierro-le-fou
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  MB3Drift Dim 23 Juin 2013 - 13:22

pierro-le-fou a écrit:
MB3Drift a écrit:
En effet, en brushed ( c est a dire le type de motorisation employé par toutes les Mini Z sauf la VE), le frein moteur est donné en grande partie par le frottement des charbons sur le collecteur, ce qui fait que les moteurs n ont pas tous le même frein moteur.

Hello,

Je ne suis pas totalement d'accord sur ce point.  
En mini-z une grosse partie de la résistance du moteur vient tout simplement des aimants.  C'est particulièrement criant entre les moteurs kyosho (stock et x-speed) et des moteurs options genre PN ou atomic.   Il suffit des les faire tourner à la main pour voir la différence.

Donc je crois que suivant le moteur, le frein pourrait quand même être différent avec un moteur option.  Maintenant, que la différence soit moins forte dans un brushless, ca c'est fort possible.

Petite question pour ceux qui ont déjà joué avec le soft ICS de la VE.  Sur les première 02 2.4ghz, la fonction V-inertia était par défaut sur 3, ce qui donnait une "roue libre" plus importante puisque la platine coupait progressivement.  Est-ce que cette fonction fait partie des possibilités de la VE, et quel est son set-up de base?  

J avais inclus les aimants au départ dans mon explication, mais ceux ci influent aussi surtout sur le couple du moteur, du coup pour ne pas tout mélanger j ai préféré ne pas les mentionner.
La deuxième raison, c est que sur un brushless, quelque soit sa taille, la différence que tu cites en par exemple entre un xspeed et un t2 ne se retrouve pas vraiment quand tu compares 2 brushless de même catégorie.
Ce que je veux dire, c est qu en brushless les aimants influent beaucoup moins sur le frein moteur qu en brushed, je vais d ailleurs corriger mon explication dans ce sens.
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  MB3Drift Dim 23 Juin 2013 - 13:30

Corrections faites!
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  Theopops Dim 23 Juin 2013 - 14:01

Pour rebondir sur ce qu'a dis Pierre concernant L'inertia, n-y a t-il pas possibilité de jouer sur ce réglage pour avoir plus de frein moteur ?
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  lithium Dim 23 Juin 2013 - 14:34

MB3Drift a écrit:

L autre partie de la baisse de frein moteur tient des aimants, qui pour une meme categorie de moteur ( par rapport a tout ceux que j ai eu l occasion de comparer ), la puissance des aimants est sensiblement la meme ( on ne retrouve pas la difference de rotation a la main qu il y a entre un xspeed quand on compare 2 BL de meme classe )Donc quelque soit le moteur brushless mis sur votre VE, aucun ne possédant de charbons, et a aimants quasi identiques, le frein moteur ne changera pas!

c est absolument faut , une même categorie de moteur peut a la main, comme tu l explique, te donnee l impression d avoir des aimant baleze et des aimants tres faible .
lithium
lithium
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 433
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  MH60 Dim 23 Juin 2013 - 15:49

Bonjour
Voila les caractéristiques de réglage de base des platines brushless
La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Reglag11
A votre avis quels sont les réglages préconisés pour une conduite "soft"
Merci
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  MB3Drift Dim 23 Juin 2013 - 17:07

lithium a écrit:

c est absolument faut

Autant pour moi, personnelement chaque moteur classe 540 que j ai testé, a kv équivalent, m a donne la même sensation , a savoir très libre
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  pierro-le-fou Dim 23 Juin 2013 - 18:41

Hello!  

Merci de ton édit.  Ca prouve bien qu'en Z, nous sommes une communauté qui partage l'info et qui cherche à avancer pour le groupe.
Et le débat n'en est que plus intéressant!

Pour en venir aux réglages disponibles sur le soft kyosho, un réglage qui parait évident à tester serait le "Neutral brake"  dont la dénomination correspond effectivement à ce que tu décris du fonctionnement de la platine.  Il serait assurément intéressant de faire des tests avec des valeurs extrêmes pour ce point. Le Back timing, est-ce que ca jouerait sur le délai pour mettre la marche arrière?

En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.

A+
pierro-le-fou
pierro-le-fou
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  Theopops Dim 23 Juin 2013 - 18:43

pierro-le-fou a écrit:

En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.

A+

Nous aussi, au club !
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  MB3Drift Dim 23 Juin 2013 - 19:39

Pour le back timing je n ai aucune idée de ce que ça peut être... Le timing je connais, mais le back timing? Ça serait une grosse blague que ça soit le timing en marche arrière, c est pas possible on oublie^^

Le neutral brake je crois que des gens ont déjà essayé les 2 extrêmes mais sans vraiment une grosse différence en dynamique...

Le problème c est que les réglages de la platine n ont pas le même nom que dans les autres échelles, alors que pourtant orion ( qui fabrique les moteurs et des variateurs ) est une marque haut se gamme, en tout cas niveau prix!
Je ne comprends pas comment ils ont pu faire un truc aussi nul...
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  patmon91 Dim 23 Juin 2013 - 19:49

bonsoir a tous , merci a tous pour les infos , maintenant qu' on en sait beaucoup plus ,ça évitera qu 'on raconte des bêtises , perso a entendre dire j 'étais persuadé que les nouveaux moteurs selon la puissance aurait plus ou moins du frein moteur , de toute façon j’attends de voir la suite , j’achèterais pas de VE pour le moment , tant que kyosho n 'aura pas fait le nécessaire pour remédier aux problèmes de frein moteur !Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9428
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  snowboarder38 Dim 23 Juin 2013 - 20:06

pierro-le-fou a écrit:Hello!  

Merci de ton édit.  Ca prouve bien qu'en Z, nous sommes une communauté qui partage l'info et qui cherche à avancer pour le groupe.
Et le débat n'en est que plus intéressant!

Pour en venir aux réglages disponibles sur le soft kyosho, un réglage qui parait évident à tester serait le "Neutral brake"  dont la dénomination correspond effectivement à ce que tu décris du fonctionnement de la platine.  Il serait assurément intéressant de faire des tests avec des valeurs extrêmes pour ce point.  Le Back timing, est-ce que ca jouerait sur le délai pour mettre la marche arrière?  

En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.

A+

Controleur Brushless
Back Timing
Regle le temps à attendre dans la zone de neutre après une freinage pour enclencher la marche arrière.

Neutral Brake (ex V.INERTIA mais inversé de la MR03)
C'est le niveau de frein moteur quand la gâchette est dans la zone de neutre

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  MH60 Dim 23 Juin 2013 - 20:35

Bonsoir Snow
Quand tu dis "Neutral Brake (ex V.INERTIA mais inversé de la MR03)"
La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Compar12
Sur le logiciel 02/03 il est gradué de Off - 4- 3 - 2 - Strong et sur celui de la VE de 1 --> 5, donc le 5 correspond au niveau de frein moteur le "plus fort"
J'ai bien interprété ton post?
Bonne soirée
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  Zuzu Dim 23 Juin 2013 - 21:41

Oula y a des copies collés dont je reconnais la source Smile

La fonction Vinertia avait pour but de réduire le frein moteur en laissant automatiquement un filet de gaz pendant un court instant quand on lâchait la gâchette.
Sur les premières MR02 en 2,4gh il fallait désactiver cette fonction car ca ne plaisait pas aux pilotes, sur la MR03 cela a été désactivé d'usine.

Sur la VE cette fonction a disparu au profit du neutral brake qui est en fait l'inverse et qui règle le niveau de frein moteur quand on est au minimum au neutre, je dit au minimum car il me semble me souvenir que le freinage de la VE est aussi influencé par ce réglage.
Vu le manque de frein moteur sur la VE il est recommandé de mettre ce réglage a fond.

Le moteur d'origine de la VE a une aimantation très faible je trouve et donc logiquement peu de frein moteur "magnétique" ce qui explique aussi sont manque de couple. J'ai déjà touché d'autre moteur BL de cette taille (grâce à Peupeuch) et je m'en souvient d'un qui était très difficile à tourner à vide a la main, donc gros frein moteur magnétique. On verra bien ce que vont donner les nouveaux moteurs Atomic, résultat cette semaine si tout va bien.
Zuzu
Zuzu
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 104
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : Toulouse

http://www.cmz31.net

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  pierro-le-fou Dim 23 Juin 2013 - 22:21

snowboarder38 a écrit:
pierro-le-fou a écrit:Hello!  

Merci de ton édit.  Ca prouve bien qu'en Z, nous sommes une communauté qui partage l'info et qui cherche à avancer pour le groupe.
Et le débat n'en est que plus intéressant!

Pour en venir aux réglages disponibles sur le soft kyosho, un réglage qui parait évident à tester serait le "Neutral brake"  dont la dénomination correspond effectivement à ce que tu décris du fonctionnement de la platine.  Il serait assurément intéressant de faire des tests avec des valeurs extrêmes pour ce point.  Le Back timing, est-ce que ca jouerait sur le délai pour mettre la marche arrière?  

En tout cas je suis curieux d'avoir plus d'infos sur les possibilités du VE et de son soft avant un éventuel achat.

A+

Controleur Brushless
Back Timing
Regle le temps à attendre dans la zone de neutre après une freinage pour enclencher la marche arrière.

Neutral Brake (ex V.INERTIA mais inversé de la MR03)
C'est le niveau de frein moteur quand la gâchette est dans la zone de neutre

C'est bien à ca que je pensais pour le back timing. Donc réglage qui influence sur la latence de la marche arrière. Un autre problème des première 02 en 2.4 ghz.

La seule expérience que j'ai du brushless c'est mon slash. Sur lequel le système fait que tu ne peut enclencher la marche arrière qu'une fois la voiture à l'arrêt. Ce qui permet de freiner en plusieurs coups.

Là ou sur une z on ne donne qu'un coup de frein sinon c'est marche arrière et donc tête-à-queue assuré. A priori le comportement de la VE serait identique pour le freinage je présume?
pierro-le-fou
pierro-le-fou
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 257
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  snowboarder38 Dim 23 Juin 2013 - 22:24

Salut Zuzu,
Je confirme le copier coller.
Effectivement je ne t'ai pas cité sur se poste mais sur le premier je l'avais fait.

Le poste complet est la:

https://www.minizfrance.com/t671p15-logiciels-en-rapport-avec-la-z

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  Zuzu Lun 24 Juin 2013 - 13:43

Je le sais Snow, c’était pour plaisanter Wink
Zuzu
Zuzu
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 104
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : Toulouse

http://www.cmz31.net

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  snowboarder38 Lun 24 Juin 2013 - 14:23

Zuzu a écrit:Je le sais Snow, c’était pour plaisanter Wink

Nickel alors ;-)

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  tebou Lun 24 Juin 2013 - 16:48

en effet, moi aussi je ne suis pas forcément d'accord concernant les avis des moteurs options.

Je pense que l'aimantation du moteur est ce qui donne le frein moteur.

Ayant roulé dans le passé en 1/10 électrique piste et ayant fait plusieurs séances avec le motoriste Orion, Oscar pour ceux qui connaissent, je peux vous dire que le rotor (donc l'aimant sur un BL) a une réelle importance concernant le frein et le frein moteur.

Nous avons essayé différents rotor et de mes souvenirs sur certaines pistes (type de piste) le frein moteur pouvait être pénalisant.

En 2006/2007, lorsque le BL est arrivé en 1/10, les premiers modèles étaient sans frein moteur idem qu'en MiniZ. L'avantage était grosse autonomie et perspective d'évolution intéressante.

Ensuite, il y a eu les moteurs avec plus d'aimantation, le problème est que ça chauffe. De ce fait, beaucoup de variateurs crament.
Dans une idée de commercialisation grand public et amateur (loisir en miniZ) un fabricant comme Orion/ Kyosho doit concevoir un produit fiable. D'où la prise de risque minimal concernant l'aimantation du moteur.

Un exemple: lors de mes essais, nous avons essayé une aimantation forte. un freinage a suffit a cramer le variateur.

Atomic ou Pn peut être ils vont sortir des moteurs a forte aimantation mais attention, ca va chauffer et risque de cramer..... C'est un développement étape par étape....

A l'avenir en terme de packaging il y a de fortes chances d'avoir différents rotors en vente séparé. avec l'idée d'adapter au mieux le moteur selon le circuit.

Bonne journée à tous.

aurélien
avatar
tebou
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 97
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  STC. Lun 24 Juin 2013 - 18:13


petite correction sur la notion de frein pour les moteurs a charbons:
- le moteur est mis en cours-jus, oui
- mais lorsqu'il tourne, il y a un effet dynamo qui créé un courant. ce courant, grace a la mise en court-jus induit une resistance a la rotation -> d'ou le frein.
STC.
STC.
Modérateur
Modérateur

Messages : 454
Date d'inscription : 05/05/2012

http://www.CMZ31.net

Revenir en haut Aller en bas

La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution Empty Re: La MR03 VE et son fameux problème de frein moteur : explications et solution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum