Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Losi 5ive-T

+7
laoco49
Theopops
patmon91
Admin
Guido54
Christian
yochyoch
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Losi 5ive-T

Message  yochyoch Mer 21 Déc 2011 - 0:18

Hello: je sais qu'on est sur le forum des petites echelle, mais je posède aussi ce qui se fait, ou se fesait de plus gros en 1/5 TT.

Deux vidéo de mon Baja 5T en action:





Mais losi à pas trouver mieux que de sortir encore plus gros qu'un baja 5T, le 5ive-T qui est de plsu un 4*4!!!!





Une machine de folie, qui apparemment est fiable est performante, plus de détails sur la bête!!!!!




Pour vous donner un ordre d'idée du carton d'un Hpi Baja 5T, lors de la livraison, ca donne ça et c'est déjà pas mal
Losi 5ive-T Baja1gg4


Alors mater moi un peut la taille du 5Ive-T comparé au Baja 5T de HPI, c'est plus long, plus larage et plus lourd. Par contre moins haut sur pattes.



Du coup je suis frustré, j'avais se qui se fait de plus gros en 1/5TT, mais plus maintenant, mais............. à 1300 roro la bête qui sait........

Quand je sors avec le baja, déjà que tous les gosses hallucines: "he msieur elle marche à l'essence" "hey msieur elle monte à combien", là faudra trouver un coin sans gamin pour rouler peinard, car quand yen a un qui vient les autres débarques attiré par le bruit. Au alors trouver un lieux plein de cailloux et faire des gros démarrage et dérapage en projetant pleins de cailloux partout, pour les faire partir Very Happy. Ou alors se sera le contraire il vont tellement aimer qu'ils vont en redemander tellement ils aiments ça loooool!

A la laaaa c'est bientôt noël, mais dans la hotte du papa noël, si je demande ça, il n'y aura plus de place pour les chtite nenfant, alors je vais encore attendre......

A+!!
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Christian Mer 21 Déc 2011 - 10:15

Bonjour

Super la caméra embarquée sur la voiture, top on s'y croirait presque.

Christian

avatar
Christian
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Décoration de contribution à l évolution du site
Messages : 669
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Guido54 Mer 21 Déc 2011 - 12:05

Salut Yoch,

Ca, c'est du lourd !,
beau bébé Wink
J'adore le look SC, terrible !

A+
Guido54
Guido54
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

concours de carro Automne 2012 Décoration du sujet recommandé.
Messages : 668
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 49
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Admin Mer 21 Déc 2011 - 14:18

Super bagnole Yoch, mais dis voir, ce n'est pas encore Noël non? Razz
Admin
Admin
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 2499
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 39

https://www.minizfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Mer 21 Déc 2011 - 14:32

Hello: tester un TT 1/5 et faire des sauts avec, c'est l'adopter.

Alors à vos risques est péril, mais quand on y goutte c'est foutu.

Je ne suis pas un adepte de l'optionnage à gogo sur ce modèle, car c'est pas donné, mais il y a juste les options qui vont bien pour le fiabiliser: principalement servo plus puissant (pas encore monté), renfort et protection de châssis, les pneus qui accrochent bien(mais s'usent vite), surprotecion pour mousse de filtre à aire et lanceur, chaussette d'amortisseur, système de démontage rapide du roll cage, et j'ai une seconde carro aussi mais j'ai pas de photo.

Concernant l'entretien: il ya des fana qui démonte tout à chaque rune, moi c'est pas mon genre Very Happy . Je roule, je le souffle un peut, je vérifie les serrages de temps en temps et gazzzz!!!! En même temps c'est pas comme une carro rare qui reste sous vitrine en mini-z.... cheers

A+!!
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Mar 14 Mai 2013 - 17:21

Hello: depuis ce post et depuis juin 2012, j'ai craqué sur ce Losi 5ive T et je me rend compte que je ne vous avez pas prévenu!!!!!

Voici donc un copier/coller d'un post que j'avais créé sur un autre forum.




Hello tout le monde: après le HPI Baja 5T, en voyant rouler un Losi 5ive T et étant donné que je lorgnais déjà dessus depuis un moment et bien j'ai cracké!!!!!!!!!!! Very Happy

Voici la présentation de mon bolide: il n'est pas encore rodé et sent encore le neuf, mais j'ai voulu le fiabilisé et faire toute les vérifs avant de faire cracker le moteur. Voici donc en images les différents modif.

Bonne lecture.

Mon numéro de chassis:

Losi 5ive-T 6800x600g


1) Pour commencer des photos de le bête d'origine en souvenir!!!!

Losi 5ive-T 1800x600w

Losi 5ive-T 2800x600q

Losi 5ive-T 5800x600g

La carro avec son arceau intégrée :

Losi 5ive-T 4800x600t



2) Première modif: ajout de clip avec cable accier, made in Team Fast Eddy pour éviter de les paumer. Ils restent fixés sur la carro est c'est nickel:

Losi 5ive-T 8800x600e

Losi 5ive-T 7800x600b



3) Pose de renfort alu Hot Racing, qui sont vraiment beau, avec les bord chanfreinés et le trous pour les rende plus léger:

Avant modif:

Losi 5ive-T 9800x600c

Les pièces qui vont être montées :

Losi 5ive-T 11800x600x

Et voilà ce que ça donne:

Losi 5ive-T 12800x600g

Losi 5ive-T 13800x600r



4) Ensuite j'ai démonte le moteur pour installer différente choses:

Tringlerie de gaz "quick release"

Losi 5ive-T 24800x600

Losi 5ive-T 25800x600

J'ai aussi changer le carter d’embrayage, pour un cratère déjà percé filtée pour monter un support bartolone racing, car je ne voulais pas me prendre la tête à la faire et vu le prix de 7$ autant pas s’emmerder!!!


Filtre à aire DT-1 pour une meilleur filtration, surmonté de son près filtre de marque Losi pour la cohérence de mon projet:

Losi 5ive-T 22800x600y

Losi 5ive-T 68304777


Près filtre de lanceur Losi : On remarque au passage le fil pour le kill switch "bumble bee" qui est vraiment super et paramétrable pour plusieurs config!!

Losi 5ive-T 21800x600o

Losi 5ive-T 13800x600r



5) Installation des Droop Screw Bump Stop by Team Fast Eddy pour éviter de creuser le chassis avec les vis de réglage de hauteur des triangles.

Losi 5ive-T Screen-shot-2012-04-11-at-12.26.15-PM


Regardez sur un chassis neuf jamais roulé: le chassis à déjà les marques des vis!!!

Losi 5ive-T 16800x600


Perçage et taraudage du chassis:

Losi 5ive-T 17800x600v


Voilà ce que ça donne ensuite: les vis appuient les les Bump Stop et au pire il suffira de les changer, mais le chassis restera intact à cette endroit du moins!!!! What a Face

J'ai monté des Bump Stop au 4 coin du chassis.

Losi 5ive-T 19800x600n

Losi 5ive-T 20800x600r


6) Vérification des niveaux d'huile: dans les les amorto avant c'était ok, alors je n'ai pas vérifié les arrière.

Pour les diff j'ai démonté le train avant pour vérifier le niveau: bon point pour losi les engrenages sont bien graissés.

Losi 5ive-T 14800x600z

Losi 5ive-T 15bis800x600


Niveau d'huile ok: remplie jusqu’au pige de maintient en croix des satellites, nickel.

Losi 5ive-T 15800x600z

Je n'ai donc pas eu le courage de démonter les deux autres diff, comme les amorto avant et ce diff étaient ok, je me suis dis que pour le reste ça doit être bon.


7)Montage du support bartolone racing, avec au passge des ressort sur les plaquettes de frein:

Losi 5ive-T 29800x600

Losi 5ive-T 26800x600



Voilà: c'est tout pour le moment!!!! Une journée de taf plus tard ça donne ça:

Losi 5ive-T 31800x600


Maintenant j'ai les boules car le temps est moyen pour faire cracker le moteur, donc ce sera pour plus tard, je vous donnerai mes impressions.

Je ferai le rodage avec le pot d'origine, mais j'ai déjà un Victory RC à monter, mais je veux rouler comme ça et ensuite monte le Victory, pour voir si je vais ressentir la différence ou non.

Voilà, je vais aller mettre à jour le post avec le nombre de baja sur le forum en fessant un +1 pour le 5Ive.

C'est fou car on ce soulage de plus de 1000 roro voir plus avec les pièces, mais on est content quand même!!! What a Face

A+.

Yoch.


Dernière édition par yochyoch le Mar 14 Mai 2013 - 17:30, édité 1 fois
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Mar 14 Mai 2013 - 17:26

Et je viens récemment de cracker pour un moteur 29 CC!!!!!

Ces derniers temps, je ne me suis pas fait plaisir niveau achat!!!!

Après avoir vu rouler un losi 5ive avec un Zenoah 29cc, j'ai craqué et pour le look j'en ai pris un couleur chrome, chez le chacal.


Losi 5ive-T 2743-36211-320x320

Et pour bien surveiller sa température, j'ai pris un capteur de température TTO.

Losi 5ive-T 3111-42151-320x320


Avec le pot victory RC, que je possède déjà, mais pas encore monté, je devrait encore gagner en puissance.

Losi 5ive-T Fd933_2

Et pour alimenter tout cela en essence et bien le gaver Twisted Evil , un kit de durite gros diamètre!!!!!!

Losi 5ive-T 1920-29361


Pour le bruit et la puissance de l'engin sa devrait donner un truc du même genre!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid






Ha j'ai hâte!!!!!!!!!!!!!!!!


Et je le ferais peut être même préparer, pour en avoir plus en bas et milieu régime, car avec le 4X4, c'est ce qui compte le plus!!
La prépa consiste à un alignement des transfert, un polissage du bas moteur pour un meilleur écoulement des gaz, un allègement du piston pour des meilleurs montée en régime et une modification des diagrammes d'admission et d'échappement à la demande client, made by Grizzly. Mais je vais attendre un peut et voir déjà si le 29cc stock me convient déjà.


4WD 2 Stroke powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Very Happy


++

Yoch.
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  patmon91 Mar 14 Mai 2013 - 18:42

bonjour yoch , bel engin et belle mécanique , tu as craqué le 87 éme c 'est trop petit mdrrrrrrrrrrrr lol! lol! amuse toi bien avec cette machine . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9428
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Mar 14 Mai 2013 - 18:57

Merci pat, je dois être un peu fou ou plutôt passionné par toutes les échelle: 1/87 en passant par le 1/28, 1/32, 1/10, 1/5 et 1/6 RC.

C'est sur ce n'est n'y la même mécanique n'y le même plaisir de bricolage, par par contre quel plaisir de conduite dans tous les cas.

Le losi 5ive est une machine de dingue et très fiable et costaud!!!! Sauf que vu l'investissement il sera destiné plus à la performance en puissance en bas et milieu régime sur piste tout terrain, mais pas destiné au bash(saut de fou).

+++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  patmon91 Mar 14 Mai 2013 - 19:11

ok yoch ,je comprend , c 'est vrai que ça déménage , ça beau être costaud , mais je pense qu'il y a des limites a pas dépasser ,comme dans tout , d'ailleurs . en tout cas éclate toi bien sur la piste mon yoch ! top
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9428
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Theopops Mar 14 Mai 2013 - 20:16

Vu sur RCONE, ça a l'air d'être une superbe machine mais bon faut y laisse un bon bifton quand même ! Plus toutes les options que tu as rajoutés, ouille ouille ouille Losi 5ive-T 2606736933
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Mar 14 Mai 2013 - 21:35

En faite pour les 1/5eme j'économise au fur et à mesure et je sais déjà ce que je veux, donc ensuite je me fais plaisir.

Je me régale à chaque fois que je roule, car je fiabilise pour ne pas être emmerder et surtout le kill switch qui est très important pour couper le moteur à distance en cas de soucis et éviter de fracasser la machine. Car si ça part plein gaz mieux vaut laisser aller et pas y mettre le pied devant!!!!!

+++

Yoch.
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Sam 22 Juin 2013 - 23:49

Hello:

Voici les dernière modifications sur mon chassis, en plus du moteur 29cc chrome, que j'ai monté cette aprem.


Support de différentiel central complet aluminium argent GTB Racing
Losi 5ive-T Ai7u

Losi 5ive-T 9w1v

J'ai surmonté la cellule d'une plaque carbone SNR Graphic, en prévision de faire des renfort pour éviter que la platine radio ne bouge en phase de freinage.
Losi 5ive-T 6psp
Losi 5ive-T 1dxq


Quelques photos du moteur chromé monté, avec son pot victory rc, gainé avec la gaine anti chaleur.
Losi 5ive-T C5v8

Losi 5ive-T Ugm4
Losi 5ive-T Cuyi
Losi 5ive-T Htfc
Losi 5ive-T Ec33
Losi 5ive-T P9a5

Mise en place des grilles sous le moteur aussi.Very Happy
Losi 5ive-T 1lpx
Losi 5ive-T Ecae

Voilà j'ai pas ressité à faire cracker le moteur et la wahou, avec le 29cc et le victory rc, le bruit n'est plus pareil un bruit de moto cross, sa respire la puissance, mais bon j'ai vite coupé, car les voisins qui fessaient barbecue n'ont pas aimé!!!!Suspect

Donc demain rodaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage!!!!!

Voilà pour cette fois, demain rodage tranquille deux trois plein, avant de mettre les gaz et voir ce que sa donne!!!!!


Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!!


++


Yoch.
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  laoco49 Dim 23 Juin 2013 - 0:26

De la BOMBE ! Super matos ! J'ai un contact qui en avait pour plus de 5000 E .  Bref, un sacrée jouet ! top
laoco49
laoco49
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1020
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Maulévrier

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Dim 23 Juin 2013 - 0:30

Yo laoco,

Je ne suis pas un adapte de l'optionite aigue, mais pour cette machine j'ai juste mis les options qui vont bien pour fiabilisé encore plus la machine et pouvoir se faire plaisir.

Le 29cc devrait envoyer du lourd!!!!!!clownclownclown

++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  laoco49 Dim 23 Juin 2013 - 1:04

Tu as bien raison! Razz C'est largement suffisant. Bonne bourre ! Wink
laoco49
laoco49
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1020
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Maulévrier

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Gianni Dim 23 Juin 2013 - 9:28

Ah le 1/5 ça me fait tout drôle! Avec ton victory ça va envoyer comme il faut !!! Sur mon MMX je l'avais avec un pti 23cc modifié à ma sauce et monté à la pate c'était d'enfer ! Bravo t'as une très belle machine top
Gianni
Gianni
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Messages : 307
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 47
Localisation : Callian (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Dim 23 Juin 2013 - 12:54

Merci Gianni.

Sur le pot j'ai l'impression que le bruit sort par le bout de durite qui relit le pot àa la bride, même avec les colliers rilsan bien serrés. Je vais voir pour me procurer des colliers à viser, pour faire une meilleur étanchéité.

++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Lun 8 Juil 2013 - 23:21

Hello, petites news sur mon 5ive.

Vous prenez un losi 5ive, les options qui vont bien, vous lui greffez un Zenoah G290RC et un bon pilote derrière les manettes:clown:  et ça donne ça:




Plus rien avoir avec le 26cc stock, les montée en régime sont fulgurante, pas de latence ni de trous à l’accélération. Par contre j'ai revu le réglage des freins à la hausse, car ça pousse très fort.

A+.

Yoch.
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Mer 17 Juil 2013 - 20:46

Hello: la gâchette me démange, docn samedi il va cracker à nouveau!!!Very Happy 

++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Bernard Mer 17 Juil 2013 - 22:30

Ah, c'est pas comme la dnano... au moins y'a du bruit ! Shocked 
Et le tiens fais un beau bruit !
Faut mettre ça sur un beau circuit en terre et rouler a plusieurs. costaud 
Bernard
Bernard
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 59
Localisation : Paris et Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Gianni Jeu 18 Juil 2013 - 6:32

Mais tu es en échappement libre, c'est pas possible Shocked 
Gianni
Gianni
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Messages : 307
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 47
Localisation : Callian (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  yochyoch Jeu 18 Juil 2013 - 18:02

Bernard a écrit:Ah, c'est pas comme la dnano... au moins y'a du bruit ! Shocked 
Et le tiens fais un beau bruit !
Faut mettre ça sur un beau circuit en terre et rouler a plusieurs. costaud 

Gianni a écrit:Mais tu es en échappement libre, c'est pas possible Shocked 


Heu ya bien un echappement, mais c'est un tube on va dire, donc full gaz, full puissance et full bruit.Very Happy 

Pas de silencieux!!!! Moi même quand je l'ai démarré la première fois j'ai fais wahouuuuuuuuuuuuu!!!!

Losi 5ive-T Htfc

+++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Bernard Ven 19 Juil 2013 - 10:17

Y'a un vrai résonnateur comme sur tout bon moteur 2 T de compet, avec l'isolation du cintre pour améliorer l'efficacité qui dépend de la température des gaz chaud... C'est bien. C'est toi qui l'as fais ou le réso était vendu comme ça ?
Par contre, tu n'as pas la possibilité de modifier l'accord mais si c'est peut etre pas neccessaire. En tout cas c'est une bien belle piece !
Bernard
Bernard
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 59
Localisation : Paris et Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Gianni Ven 19 Juil 2013 - 13:17

J'ai loupé une étape je pensais que tu avais le victory!!!! Avec le bruit que tu fais ya de quoi ce faire tirer dessus ouai héhé Perso je préfère entendre l'aspi du carbu et le moulin plutot que la trompette Wink C'est quoi ta bougie !?
Gianni
Gianni
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Messages : 307
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 47
Localisation : Callian (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Losi 5ive-T Empty Re: Losi 5ive-T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum