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LES PNEUS (MOUSSE ET GOMME)

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Message  Admin Ven 28 Oct 2011 - 14:59

Les pneus:

Comme vous pouvez vous en douter, savoir choisir ses pneus est primodiale dans notre activité, et cela dépend grandement du type de revêtement sur lequel vous comptez rouler. Ainsi sur moquette ou polyuréthane, nous n'allons pas prendre le même réglage.

A savoir:

-Il existe deux grandes catégories de pneu, les pneus gommes et les pneus mousses.

- L'unité de mesure de dureté d'un pneu gomme est le shore, cette unité permet de comparer la dureté pour des pneus d'une même marque. Il existe des pneus en gomme de différentes dureté (6 à 50 shores, voire moins et plus) ainsi que des pneus mousses, qui donnent encore une meilleure adhérence (cela va du very soft au firm)

- Il existe 3 largeurs de pneus (8,5mm pour l'avant et 11 ou 14mm pour l'arrière) qui dépendent de la carrosserie. A savoir qu'un pneu large offre un grande surface de contact => adhérence. De base, nos voitures sont en wide (11mm) à l'arrière et normal (8,5) à l'avant, certaines carrosseries (avec un déport d'au minimum +3 à l'arrière) permettent le passage de roues en 14mm.

- Plus un pneu est mou (10 shore ou very soft) plus il a de l'accroche et plus il s'use vite.

- A l'inverse, plus un pneu est "dur" (50 shore ou firm) plus il est "glissant" et plus il est long à user. Il est possible de rainurer ses pneus pour gagner en adhérence (équivaut à environ 10 shores ou plus selon le rainurage). e genre de rainures que l'on peut retrouver en Formule 1. Attention tout de même à ne pas trop rainurer vos pneumatiques car trop de rainure peut altérer la tenu du pneu et provoque une dégradation prématurée de celui-ci.

Ensuite, il va falloir jongler avec tout ça pour avoir un comportement qui nous convient.

Les solutions principales selon les symptômes:

- La voiture fait trop facilement des tonneaux ==> Les pneus AV (avant) et AR (arrière) sont trop tendres.

- La voiture tourne mal, l'AV glisse ==> Les pneus AV sont trop durs.

- La voiture part en tête a queue trop facilement, l'AR glisse ==> les pneus AR sont trop durs.

- La voiture est incontrôlable, ça glisse dans tous les sens ==> Les pneus AV et AR sont trop durs.


Les duretés selon le revêtement:

Maintenant des exemples utilisés selon le revêtement, cette liste n'est pas exhaustive car concernant les moquettes, il en existe des tonnes de différentes qui nécessite des réglages distincts.

- RCP => AV very soft à medium firm - AR very soft.

- Moquette :

1ere solution: AV 30,40,50 rainurés ou non, (Possibilité de rainurer ses 50 au début) - AR : 20 rainurés sauf si on fait trop de tonneau (augmenter la dureté)
2ieme solution : AV slick 20 ou 30 non modifié - AR Groove ou Pattern 7 ou 10 non modifié (solution régulièrement utilisée par les pilotes du championnat "La Bagarre".

- Parquet/lino/marbre => les mousses sont pas mal efficaces, sinon le plus tendre possible (20 partout et modifier selon le comportement/les symptômes (voir plus haut)), sinon se préparer pour le spectacle de Hollyday on ice.

- Bitume/béton => Il faut mettre des pneus durs (40,50), sinon ils font 2min ,ça marche bien, bien sur il y a du béton lisse et du béton rugueux, si c'est rugueux, on peut encore durcir, donc AV: 40/50 AR: 50 . Sur bitume, les pneus d'origine (50°, ils sont un peu "bombés" ) sont nickel.


Autre astuce:

- Nettoyer ses pneus assez souvent permet d'enlever la poussière et donc de les remettre comme neuf (en plus usé...)

- Traiter ses pneus, les traitements sont des produits chimiques qui modifient la structure du pneus en les ramollissant. Avantage : c'est très efficace, inconvénient : cela accélère l'usure du pneu. De plus on en sème partout sur la piste, on a vu plus propre... A noter que le traitement n'est autorisé que sur moquette! N'allez surtout pas traiter vos pneus si vous roulez sur RCP, vous abîmerez grandement la piste au risque de vous faire mal voir.

- Sachez que dans tous les cas, c'est du tâtonnement, mais voici quelques explications sur les rainurages:

Pour une même dureté, voici l'ordre d'accroche des pneus selon leurs rainures:

Pneu Slick: souvent utilisé pour l'avant, cette catégorie est utilisée sur des surfaces qui accrochent.
LES PNEUS (MOUSSE ET GOMME) RSR06

Pneu à rainures simples: souvent utilisé pour l'arrière, ce pneu nécessite un circuit qui accroche.
LES PNEUS (MOUSSE ET GOMME) AR%2005

Radial: pneu qui à beaucoup d'accroche en latérale.
LES PNEUS (MOUSSE ET GOMME) 22RR07

Pattern: Pneu qui a de l'accroche à haute vitesse.
LES PNEUS (MOUSSE ET GOMME) AR-257W

Groove: Pneu qui a le plus d'accroche latérale ainsi qu'en ligne droite à haute vitesse.
LES PNEUS (MOUSSE ET GOMME) Ar144

Par Fragman (Mini-RC.fr), repris et travaillé par Hiro-lao


Dernière édition par hiro-lao le Mer 20 Juin 2012 - 19:13, édité 5 fois
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Message  Carlos Jeu 10 Nov 2011 - 11:58

Se qu'il faut c'est distinguer les gomme des silicone sous peine de dégrader les piste RCP
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Message  Guido54 Jeu 10 Nov 2011 - 18:31

Carlos a écrit:Se qu'il faut c'est distinguer les gomme des silicone sous peine de dégrader les piste RCP

Comment on les distingue ?, c'est spécifique à une marque ?
Et quel effet ça fait sur la Rcp ?, le silicone "fond" dessus (et ça glisse...)? ou ça l'use plus vite?

Merci
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Message  Invité Jeu 10 Nov 2011 - 19:09

Je crois que le silicone sont les pneus Atomic, les pneus en gomme sont les Kyosho et les PN racing. Je ne sais pas pour les autres marques par contre.
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Message  Carlos Ven 11 Nov 2011 - 11:42

Tous les pneus dit pour moquette (carpet) sont des pneus en silicone et le souci c'est que le silicone s'étale sur la piste après les autres type de matières le ramasse et perd toute l'accroche.
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Message  Admin Ven 11 Nov 2011 - 11:58

Entendu, j'essaye de compléter le poste au mieux avec ces infos. Si vous avez plus de détails n'hésitez pas à les partager.
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Message  Guido54 Ven 11 Nov 2011 - 17:39

Un post assez interresant sur le sujet,

http://mini-zracer.com/forums/showthread.php?t=37190&highlight=tire+rcp

A+
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Message  Tom Ven 11 Nov 2011 - 18:40

Très intéressant Guido. La question qui vient à présent c'est que peut-on faire, nettoyer à la vapeur comme evoqué sur le forum US?
Quand j'ai passé l'aspirateur sur la piste j'ai bien vu que les particules de mousse sont aspirées mais qu'il reste le film (de silicone probablement) sur la piste qui semble la rendre plus lisse en bouchant les creux puisque la piste est rugueuse.
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Message  patmon91 Jeu 19 Avr 2012 - 11:03

Bonjour hiro,

je voudrais apporter une précision sur le premier post:

- Pour les pneus gommes ou silicones, il existe que 3 dimensions: 8,5mm, 11mm et 13mm.
- Pour les roues jantes/mousses type GQ il y a 4 dimensions : 8,5mm ,9,5mm,11mm et 14mm.

C'est ce que j 'ai trouvé en faisant quelques recherches lol!. Voila ma petite petite contribution pour améliorer ce post, si des personnes peuvent confirmés mes dires ou les contre-dires, ça sera plus sur avant d'apporter les modifications top.
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Message  Le motard Jeu 19 Avr 2012 - 11:19

Salut à tous, study

il faut savoir aussi que certains produits de traitement sont formulés sur une base de résine acrylique et dilué avec des solvants légers. Ce produit sèche donc rapidement mais il faut savoir qu'il y a quand même des projections et ce type de produit attaque et fragilise le plastique des châssis. Une astuce consiste à poser un adhésif sur le châssis au niveau des roues arrières pour le protéger. En plus cela renforce le maintien de la carro sur le châssis !

Vive la chimie !!! string
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LES PNEUS (MOUSSE ET GOMME) Empty taille des jantes

Message  Takumi59 Mar 5 Fév 2013 - 11:37

Bonjour je roule atuellement avec une ancienne mr 01
ma voiture parter de l'arriere en acceleration donc on ma conseiller sur moquette de prendre du patern 10° a l'avant et a l'arriere donc jusque la pas de souci sauf que j'ai voulu rajouter des jantes en plus et la j'ai le choix entre 19mm et 21,5 mm
donc pour ne pas me tromper j'ai surfer sur la toile et la je trouve que la taille moyenne d'une jante de mini z et de 20mm Shocked
Pouvez vous m'aider
cordialement.
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Message  patmon91 Mar 5 Fév 2013 - 23:35

bonsoir , en effet la taille standard des jantes est de 20 mm . Wink
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Message  nicora Jeu 21 Fév 2013 - 18:41

Hello tous, petit up sur le sujet.
Pour ce qui est des mousses, pas de soucis, c'est GQ.
Mais je me cherche aussi des gommes pour ma mr03, le choix étant restreint aussi (je dégage Kyosho à cause du prix), alors : vous êtes plutôt PN ou Atomic ?
Y a-t'il une différence de perf et usure (à shore identique bien sûr) entre les marques et les profils ?
Merci de m'aider à choisir ma monte.
Nicolas
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Message  rox Jeu 21 Fév 2013 - 19:50

Salut Nico,

Pour le RCP il faut utiliser les PN en caoutchouc (le silicone dégrade le RCP)

Et les Atomic et autres marques en silicone pour la moquette.

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Message  EGRracing Mar 28 Mai 2013 - 12:36

+1
RCP = PN
Moquette = Ato
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Message  orracing Mar 28 Mai 2013 - 12:46

salut,
j'ai essayé les pneus pn carpet sur la piste moquette de A2TECH j'ai trouvé ça pas mal!!!!!!!!!
c’était il y a quelques mois donc impossible de me ra-peller les ref en revanche.
a++
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Message  patmon91 Mar 28 Mai 2013 - 14:36

EGRracing a écrit:+1
RCP = PN
Moquette = Ato

bonjour EGRacing , tu as parfaitement raison , mais je voudrais apporter une petite précision , qui sera utile a ceux qui n'ont pas trop l'habitude , a savoir qu'il faut bien faire attention en achetant des pneus PNRACING , en effet PN fait aussi bien des pneus pour moquette et pour RCP , donc attention aux références des pneus .
Chez ATOMIC on a moins de chance de ce tromper car il y a qu'une seule référence pour RCP , toutes les autres sont fait pour la moquette . sauf erreur de ma part . Wink


Dernière édition par patmon91 le Mer 29 Mai 2013 - 16:12, édité 1 fois
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Message  nelho Mar 28 Mai 2013 - 17:14

chez pn en lisant les référence c'est assez simple de savoir:

La première lettre indique le revetement pour lequel le pneu est conçu (R pour RCP ou C pour Carpet/moquette)
La 2éme lettre indique le type de pneu (S pour Slick, R pour Radial, X pour Type X, ect...)
La 3éme lettre indique s'il s'agit de pneu avant ou arriere (F pour Front/Avant ou R pour Rear/Arriere)

Par exemple : RRR06 sont de pneu pour RCP, de type Radial, et pour l'arriere
CSF20 : Pneu pour moquette, slick, pour l'avant
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Message  patmon91 Mar 28 Mai 2013 - 21:11

bonsoir et merci nelho pour ces précisions , mais souvent quand tu débute ,tu n'y connais pas grand chose et les gens savent pas forcément qu'il existe des pneus pour moquette et d 'autres pour RCP , j' ai apporté la précision , car c 'est arrivé a un membre du club , donc on l'a laisser rouler avec ces atomic , mais il du racheter des pneus pour RCP , voila ! Wink
je pense qu'avec nos explications la , il n' y aura plus d 'erreur pour l'achat des pneus ! lol! lol! Wink
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Message  lolo38 Lun 2 Sep 2013 - 17:25

Salut
moi j'ai une question : a combien vous taillé vos pneu mousse sur du tapissons
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Message  romain somon Lun 21 Oct 2013 - 19:18

Merci, j'y voit plus clair maintenant Shocked 
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Message  JLD72 Jeu 1 Mai 2014 - 16:25

slt,
petit déterrage de topic,une petite question sur les marques.
préférez-vous PN ou ATO ?
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Message  Team Réb3llion 44 Jeu 1 Mai 2014 - 18:32

Bonjour.

Pour nos voitures et en fonctions du revêtement on monte:

Sur tapisson ( moquette ), on est plutôt Atomic en Type slick ou groove AV et que type groove AR.
Sur RCP, que du PN AV et AR.

Mais comme beaucoup te diront, c´est en fonction de ton auto, de ton pilotage et du type de sol, que tu dois trouver les bons pneus.

A+
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Message  Theopops Jeu 1 Mai 2014 - 18:39

Team Réb3llion 44 a écrit:

Mais comme beaucoup te diront, c´est en fonction de ton auto, de ton pilotage et du type de sol, que tu dois trouver les bons pneus.

A+

Certe mais la première chose que tu as justement souligné c'est que sur moquette on met de l'ato et sur RCP du PN (spécial RCP)

Après en effet a toi d'ajuster le shorage et les rainures Wink
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Message  JLD72 Jeu 1 Mai 2014 - 18:46

merci de vos réponses
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